L'année 2022 est la première année qui n'est pas impactée par la pandémie de covid-19. Et elle enregistre moins de morts sur la route, un taux bas unique depuis 50 ans. Détails des chiffres de la sécurité routière pour l'année 2022.
Trente-et-un morts sur les routes du Bas-Rhin en 2022, c'est toujours trop. Mais c'est onze morts de moins qu'en 2019. Il y a aussi eu 108 blessés de moins l'an dernier qu'en 2019. Ce sont les chiffres communiqués par la préfecture du Bas-Rhin le 18 janvier 2023, comme chaque année à la même période, et pour une fois, la tendance est inversée.
Les principales causes d'accident sont en premier l'inattention et les distracteurs (téléphones portables), puis la vitesse inadaptée et la priorité non respectée, enfin l'alcool et les stupéfiants.
"Si l'alcool et les stupéfiants sont des facteurs relativement peu importants pour l'ensemble des accidents corporels, leurs parts augmentent de façon significative pour les accidents mortels (respectivement 17% et 14% en 2022)", précise le communiqué de la préfecture.
Moins de morts sur les routes et moins d'usagers des deux-roues tués : en 2022, 149 accidents ont impliqués un deux-roues motorisés, dont 6 tués, contre 177 en 2021 (et 9 tués).
Dans son bilan, la préfecture souligne que "si le nombre de tués sur la route est en forte baisse, le nombre des accidents reste stable en 2022" et ils sont en grande majorité causés par des infractions.
La vigilance sur la route reste donc de mise, et aussi et surtout le respect du code de la route : pas de sms au volant, respect des feux et de la priorité à droite, respect des pistes cyclables et des piétons, ralentissement dans les zones très fréquentées ou proches des écoles.