La saison 2022/2023 s'est achevée le 26 mai en 1/4 de finale des play-offs pour la SIG Strasbourg. Trois jours plus tard, le club se projette déjà sur le prochain exercice en annonçant la signature de son nouvel entraîneur : l'Italien Massimo Cancellieri prend la succession de son compatriote Luca Banchi.
La filière italienne semble s'installer durablement au Rhénus. Après avoir passé une partie de la saison 2022/2023 sous les ordres de Luca Banchi, arrivé en novembre 2022 au chevet d'une équipe mal en point pour la mener jusqu'en 1/4 de finale des play-offs, la SIG Strasbourg annonce l'arrivée d'un autre entraîneur transalpin, Massimo Cancellieri, pour les deux prochains exercices.
Le directeur sportif du club strasbourgeois, Nicola Alberani, italien lui aussi, souligne d'ailleurs la logique de ce choix, saluant "la meilleure option afin de travailler dans la continuité". Massimo Cancellieri avait d'ailleurs croisé la route de Luca Banchi deux ans durant, en tant qu'assistant coach à l'Olimpia Milan, lui qui a fait ses classes dans les championnats italiens, avant de prendre la direction de la Betclic Elite française.
Massimo Cancellieri vient de passer deux saisons sur le banc du Limoges CSP, 15e de cette saison 2022/2023. Libre de tout contrat, il s'est engagé pour deux ans avec la SIG. "Il connaît la Betclic ELITE et a aussi de l’expérience sur la scène européenne, souligne Nicola Alberani. C’est un entraîneur qui a une vision très claire de ce qu’il veut. J’espère qu’il aura un réel impact sur notre organisation et que nous allons construire ensemble une équipe qui se battra chaque jour et qui répondra aux attentes de nos supporters ».
"Nous allons poursuivre dans la même voie le travail engagé avec Luca, renchérit le président de la SIG Martial Bellon. Arrivé à Strasbourg ce dimanche, Massimo Cancellieri va se mettre rapidement au travail pour construire l’équipe de la saison prochaine.
Sa présence durant tout l’été, hors quelques jours de vacances, sera une première pour la SIG Strasbourg depuis longtemps, car il n’est pas engagé dans une compétition internationale.
Martial Bellon, président de la SIG Strasbourg
Le nouveau coach strasbourgeois confirme lui aussi son envie de travailler dans le même esprit que son prédécesseur. "Prendre la suite de Luca est un honneur pour moi. Je veux continuer le bon travail qu’il a accompli la saison passée.
Seulement trois joueurs encore sous contrat
Ça fait beaucoup d’années que je suis Strasbourg et son évolution et je suis ravi de faire partie de ce club historique. Je viens en voulant démonter ma passion pour le basket et je veux que ça se ressente dans l’identité de l’équipe, mais également de tout le monde autour du club. J’ai envie d’écrire un chapitre dans l’histoire de la SIG Strasbourg dans lequel, à la fin, je pourrai y apposer ma signature."
Un nouveau chapitre qui prend des allures de page blanche, tant l'équipe va devoir se reconstruire, après une saison plombée par les blessures, qui s'est achevée malgré tout avec les honneurs, par une défaite en 1/4 de finale des play-offs face à Monaco. Seuls trois joueurs, Paul Lacombe, Jean-Baptiste Maille et Bodian Massa, sont encore sous contrat.