Basket : Luca Banchi, nouvel entraîneur de la SIG Strasbourg

Publié le

Le club de basket-ball SIG Strasbourg vient de se séparer, d'un commun accord, de son entraîneur Lassi Tuovi. Actuellement dernière de l'Élite, l'équipe alsacienne va accueillir un nouveau coach, l'Italien Lucas Banchi.

Une nouvelle qui semblait déjà faire son chemin depuis plusieurs semaines. Le club de basket de la SIG Strasbourg vient d'annoncer, ce mercredi 16 novembre, dans un communiqué qu'il se séparait de son entraîneur finlandais, Lassi Tuovi. Une décision prise d'un "commun accord", selon la direction de l'équipe alsacienne. Il sera remplacé par l'Italien Lucas Banchi, sélectionneur de l'équipe nationale de Lettonie depuis 2021. 

Désormais ancien coach, le Finlandais avait néanmoins essayé de relever une équipe qui peinait à provoquer des émules. Après une saison très moyenne, pour ne pas dire calamiteuse en Championnat, la SIG se retrouve aujourd'hui dernière du classement de Betclic Elite. Durant les six semaines de compétition, les Strasbourgeois ont accusé le coup avec une seule victoire sur huit matches. 

Des résultats qui ont poussé les instances du club alsacien à changer de méthode et d'entraîneur. " Après le départ de Vincent Collet, nous avions pris le risque de faire confiance à Lassi Tuovi pour sa première expérience de coach principal [...]. Hélas, les résultats du début de saison ne correspondent ni aux attentes du club ni à celles du coach", affirme dans le communiqué Nicola Alberani, directeur sportif de la SIG. 

Après une rencontre entre les deux hommes, la décision est tombée, mais Lassi Tuovi déclare qu'il souhaite "le meilleur" pour le club. "Peu importe où la vie me mènera par la suite, je me souviendrai toujours que c’est la SIG Strasbourg qui m’a fait confiance en premier pour me proposer un poste d’entraîneur principal à l’extérieur de mon pays d’origine", confie l'ancien coach.

Luca Banchi, nouvel espoir pour remonter la barre

Un "coach très expérimenté et reconnu sur la scène internationale". C'est ainsi que la SIG présente son nouvel entraîneur, Luca Banchi, qui sera aux manettes du club jusqu'au 30 juin 2023. Ce dernier est bien conscient des lacunes de l'équipe qu'il va manager et affirme qu'il mettra "tous les efforts possibles et [son] expérience pour redonner au club le niveau dont nous savons tous qui est le sien". 

L'Italien de 57 ans, est bien connu des amateurs de basket. Il a débuté sa carrière à Livourne en 1997. Après plusieurs années dans différents clubs, il signe à Sienne, l'une des meilleures équipes d'Italie. Il devient ensuite l'assistant de l'entraîneur Simone Pianigiani. Durant six saisons, il remporte cinq super coupes d'Italie, six titres de champions d'Italie et termine 3ème de l'Euroleague à deux reprises. 

En 2018, il rejoint l’AEK Athènes avec qui il termine à la première place de la saison régulière et remporte le Coupe Intercontinentale. Actuellement sélectionneur de l'équipe nationale lettone, il a qualifié le pays, pour la première fois de son histoire, pour les championnats du monde qui se dérouleront en 2023 en Indonésie, au Japon et aux Philippines. Des résultats bluffants qui risquent de donner de grands espoirs à la SIG Strasbourg. Le coach sera présenté lors d'une conférence de presse qui se tiendra, ce jeudi 17 novembre, à 14h au Rhenus Sport à Strasbourg. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité