REPLAY. Basket : revivez la victoire de Strasbourg contre Nancy, lors du derby de l'est de la Betclic Élite

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Maxime Clady .

La troisième journée de basket Pro A de la saison s'est tenue ce dimanche 2 octobre. C’était le retour du derby de l’est, entre deux gros clubs du basket français, cinq ans après la descente du Sluc Nancy en 2017. Les Strasbourgeois l'ont emporté sur les Nancéens, 79 à 69.

Pour la troisième journée du championnat de France de basket Betclic Élite, la SIG Strasbourg a dominé le Sluc Nancy pour le retour très attendu du derby de l’est. À la mi-temps, la SIG Strasbourg menait déjà le match, 48 à 37. Les retrouvailles entre les deux clubs furent à la hauteur des attentes des spectateurs, avec un score très serré durant toute la durée du match. Revivez l'intégralité du match du france.tv.

Victoire de Strasbourg

Les Strasbourgeois l'emportent  finalement 79 à 69, et signent leur première victoire de la saison. Cet intense derby entre les deux équipes prouve qu'elles pourront sans doute jouer parmi les dix meilleures équipes du championnat.

L'avant-match

Ce dimanche après-midi à la salle du Rhénus Sport de Strasbourg (Bas-Rhin), la SIG Strasbourg affronte le Sluc Nancy, un événement sportif qui marque le grand retour du derby de l’est, au plus haut niveau du basket français. 

Cinq ans après leur dernière confrontation, les deux anciens champions de France se retrouvent pour un match très attendu. Les deux clubs ont vécu quelques belles passes d’armes, dont une demi-finale de play-offs en 2014, remportée par la SIG Strasbourg.

Le Sluc Nancy Basket a réussi ses retrouvailles avec l’élite du basket français en s’imposant face à Limoges 87 à 78 lors de la première journée, et en étant combatif face à l’ogre monégasque (76 - 89) lors de la deuxième journée. La SIG Strasbourg, a de son côté, difficilement entamé sa saison avec deux défaites, contre Pau-Lacq-Orthez (80 - 83) lors de la première journée, et face à Dijon 92 à 100 lors de la seconde journée, mais l'équipe peut compter sur la pugnacité de ses hommes et le soutien des supporters.

Les deux clubs vont assurer le spectacle 

L'équipe strasbourgeoise a été championne de France en 2005, vainqueur de la Leaders Cup en 2015 et 2019, et a remporté la Coupe de France en 2015 et 2018. La SIG Strasbourg fait partie des clubs qui veulent se mêler à la lutte pour les play-offs, derrière les mastodontes l’Asvel Lyon-Villeurbanne et Monaco. Le club est dans la continuité de la saison dernière, avec une équipe respectée et redoutée du championnat de France. Pour cette nouvelle saison, les recrues sont ambitieuses dont notamment Marcus Keene.

Le Sluc Nancy, quant à lui, a été champion en 2008 et 2011, champion de France de Pro B en 2022, et vainqueur de la Semaine des as (ancêtre de la Leaders Cup) en 2005. Pour son retour en Betclic Élite, le Sluc compte pérenniser sa place à ce niveau, puisque le club a augmenté son budget, passant de 3,2 à 4,2 millions d’euros.

Un rendez-vous sportif à revoir en replay, commenté par Loïc Schaeffer, Yoann Rodier et Pape-Philippe Amagou, ancien basketteur notamment au Mans SB, à la Chorale de Roanne, et au Sluc Nancy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité