Bilan du mercato du Racing de Strasbourg : qui arrive et qui part ?

Le milieu Adrien Thomasson, nouvelle recrue du Racing (ici au prises avec le Stéphanois Wahbi Khazri) rencontrera ses anciens coéquipiers nantais ce 1er septembre à la Meinau. / © Patrice Hertzog/AFP
Le milieu Adrien Thomasson, nouvelle recrue du Racing (ici au prises avec le Stéphanois Wahbi Khazri) rencontrera ses anciens coéquipiers nantais ce 1er septembre à la Meinau. / © Patrice Hertzog/AFP

Ce 31 août se fermait le mercato, période de recrutement pour les clubs professionnels de football. Quelles sont les nouvelles recrues du Racing de Strasbourg ? Qui sont partis ? Voici le bilan des derniers mouvements de l'effectif strasbourgeois, à la veille de rencontrer Nantes pour la 4e journée.

Par V.P.

Dans le football français, ce samedi 1er septembre 2018 clôt la période de recrutement estival des clubs professionnels. Comme les autres pensionnaires de Ligue 1, le Racing de Strasbourg a pu profiter de ce mercato pour refondre son effectif en vue de briller sur cette saison 2018-2019. 


Les recrutements

  • Ludovic Ajorque. Remarqué au Clermont Foot (L2) dont il était l'un des attaquants phare, le Réunionnais est la première recrue du RCSA. Il a signé le 4 juin. Montant du transfert : 2 millions d'euros.
  • Stefan Mitrovic. Le RCSA a recruté le 5 juin le défenseur serbe, qui évoluait en Belgique sous les couleurs de La Gantoise. Montant du transfert : 3 millions d'euros.
  • Ibrahima Sissoko. Le jeune milieu défensif français (20 ans) est arrivé le 7 juin du Stade Brestois (L2). Montant du transfert : 2 millions d'euros.
  • Adrien Thomasson. Arrivé en fin de contrat à Nantes après avoir marqué 5 buts au cours de la dernière saison, le milieu franco-croate a signé le 14 juin à Strasbourg.
  • Matz Sels. Le Racing cherchait un gardien supplémentaire, après le départ d'Alexandre Oukidja vers Metz (L2) et s'est tourné vers le portier de Newcastle, arrivé le 26 juillet. Le Belge était prêté à Anderlecht la saison passée. Montant du transfert : 4 millions d'euros.
  • Lamine Koné. Le joueur ivoirien est la seconde recrue en défense après Mitrovic. Âgé de 29 ans et témoin des deux relégations successives de Sunderland (aujourd'hui en League One, équivalent du National), il est prêté par le club anglais pour une saison, avec option d'achat.
  • Lionel Carole. Le défenseur polyvalent de 27 ans s'est engagé le 17 août au RCSA pour trois saisons. En prêt à Séville lors de la saison 2017-2018, le Français appartenait au club turc de Galatasaray depuis 2015. Montant du transfert : 750 000 euros.
  • Eiji Kawashima. Le gardien de l'équipe nationale du Japon - il était au mondial russe - quitte Metz, relégué en Ligue 2, pour rejoindre l'Alsace le 29 août. Libre de tout contrat, le portier de 35 ans, qui enfile les gants de gardien remplaçant, a signé pour une saison.
  • Libo Mothiba. Le Sud-africain de 22 ans, dernière recrue du RCSA, vient compléter l'attaque strasbourgeoise. Prêté à Valenciennes à la saison dernière - où il a côtoyé Nuno Da Costa - il est arrivé le 30 août en provenance du LOSC. Montant du transfert : 4 millions d'euros.


Les départs

  • Jean-Eudes Aholou. Le milieu ivoirien de 24 ans, auteur de 5 buts la saison passée, a tapé dans l'oeil de Monaco. Le RCSA pourrait avoir engrangé près de 14 millions d'euros pour le transfert.
  • Jérémie Blayac. En fin de contrat à Strasbourg, l'attaquant a pu rebondir au Gazelec Ajaccio, pensionnaire de Ligue 2.
  • Stéphane Bahoken. Le meilleur buteur du club (7 réalisations) sur la saison 2017-2018, s'en est allé au SCO d'Angers, désireux de remplacer son attaquant Toko Ekambi, lui aussi Camerounais. Le joueur de 26 ans était libre de tout contrat.
  • Alexandre Oukidja. Libre lui aussi, le 3e gardien strasbourgeois croise Kawashima puisqu'il remplace celui-ci à Metz (L2)
  • Ernest Seka. le défenseur franco-ivoirien était lui aussi en fin de contrat. Il a rejoint les rangs de nancy (L2) pour la saison 2018-2019.
  • Martin Terrier. En prêt au Racing pour la saison 2018-2019, le défenseur nordiste a quitté Lille pour revêtir les couleurs lyonnaises. Tout juste recruté, l'ailier gauche de 21 ans s'est déjà offert un but... contre son ancien club lors de la 3e journée de Ligue 1.
  • Dimitri Foulquier. En pret à Strasbourg pour la saison 2017-2018, le défenseur de 25 ans est retourné à Watford. Il a aussitôt été prêté au club espagnol de Getafe.
  • Yohann Salmier. Prêté par Strasbourg à l'Estac la saison passée, le défenseur est retourné jouer une saison supplémentaire à Troyes, mais cette fois en Ligue 2.
  • Bakary Koné. Le défenseur central burkinabé est retourné à Malaga, en retour de prêt. Il a été à nouveau prêté par le club espagnol au MKE Ankaragücü, à Ankara en Turquie.
  • Kader Mangane. Âgé de 35 ans, l'international sénégalais a choisi de mettre un terme à sa carrière sportive.
  • Vincent Nogueira. En fin de contrat, le milieu s'est engagé au Annecy FC (National 2).
  • Landry Bonnefoi. Lui aussi en fin de contrat, le gardien de but a rejoint l'effectif de Dudelange, au Luxembourg.
 


Une rencontre avec les supporters

Son effectif fixé pour cette première partie de saison, le Racing pourrait bien aligner quelques nouvelles têtes sur la pelouse de la Mainau, samedi 1er septembre. Les Alsaciens recevront le FC Nantes, ancien club d'Adrien Thomasson pour le compte de la 4e journée de Ligue 1. Le RCSA est pour le moment 11e du championnat avec une victoire (Bordeaux), un nul (Saint-Étienne) et une défaite (Lyon).
 


Quelques jours après le match, plusieurs joueurs rencontreront leurs supporters au magasin Boulanger de Vendenheim. Ce ne sont pas les nouvelles recrues, mais plutôt des chouchous de la Meinau : Dimitri Liénard, Jonas Martin et Pablo Martinez participeront à une séance de dédicaces et de photos avec leurs fans le mercredi 5 septembre de 14 heures à 14h45, au n°34 de la rue de Strasbourg à Vendenheim.
 

Sur le même sujet

Quentin Bigot

Les + Lus