Né aux Etats-Unis en 1991, le ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sien, s'est exporté partout dans le monde. Une cause chère au capitaine américain de la SIG Strasbourg, Deandre Lansdwone.
C'est la couleur qui représente la féminité et qui, depuis plus de trois décennies désormais, a été érigée comme le symbole de la lutte contre le cancer du sein. Mais les hommes peuvent aussi prendre part à ce combat.
Du côté des basketteurs de la SIG Strasbourg, cela se traduit par le port d'un maillot, arboré lors de chacune des trois rencontres à domicile prévues au calendrier en ce mois d'octobre pour le compte du championnat de France.
Le club est le seul de l'Hexagone à avoir entrepris cette démarche, et ce pour la troisième année consécutive. Exemple lors de ce dimanche 2 octobre, lors de la victoire des Alsaciens face au SLUC Nancy en Betclic Élite:
J'ai un bon ami aux États-Unis dont la femme est touchée par la cancer du sein et chaque année, je lui envoie un maillot
Deandre Lansdowne, Capitaine de la SIG Strasbourg
C'est loin d'être anecdotique pour le capitaine américain des SIGmen, Deandre Lansdwone, arrivé à Strasbourg à l'été 2020, et concerné personnellement dans la lutte contre la maladie. "Je demande tous les ans un maillot supplémentaire, témoigne-t-il. J'ai un bon ami aux Etats-Unis dont la femme est touchée par le cancer du sein. Chaque année, je lui en envoie un."
Le ruban rose, porté aux États-Unis dès 1991
Ce n'est guère étonnant, puisque le premier ruban rose a été porté outre-Atlantique, lors de la Race of cure, une course de malades ayant survécu au cancer, organisée en 1991 par une fondation. Un premier pas, avant que le morceau de tissu ne devienne en 1993 le symbole officiel de la lutte contre le cancer du sein.
"Aux États-Unis, il y a énormément de campagnes qui concernent tous les types de cancer, relate encore le numéro 9 de la SIG. Octobre rose (Pink october en anglais), est l'une des plus importantes. Lorsque j'étais au lycée, porter des lacets roses ou des bandeaux roses aux poignets était déjà une coutume dans le sport féminin. Aujourd'hui, tout le monde s'y est mis."
Et pour des basketteurs, en général très portés sur la mode, l'agréable vient même se joindre à l'utile: "Le rose, c'est une couleur qu'on ne porte jamais sur un terrain habituellement. Alors ça permet de travailler son style. C'est plutôt cool. Moi, je trouve que ça nous va bien, spécialement à moi", conclut Deandre Lansdowne avec le sourire et la bonne humeur qui le caractérisent.
Reste à savoir si cette couleur portera chance aux joueurs de la SIG, qui visent au minimum cette saison le top 16 en Ligue des champions et le top 8 en championnat de France. Les Strasbourgeois évolueront encore en rose au Rhénus face à Limoges le 15 octobre et face à Monaco le 30 octobre.