La chirurgie ambulatoire se développe de plus en plus en cas de cancer du sein. La patiente vient le matin à l'hôpital, se fait opérer et rentre le soir.
La chirurgie du cancer du sein en ambulatoire est une pratique de plus en plus courante. Evidemment, elle n'est pas destinée à tous les cas, mais permet, en plus de réaliser des économies, de baisser le risque d'infections nosocomiales. Elle apporte un bien-être pour la patiente qui retrouve ses proches après l'intervention et avant la suite des traitements.
Au centre Paul Strauss à Strasbourg, une unité spécifique dédiée à cette méthode, tenue par une équipe jeune et féminine, a été créée au mois d'avril dernier. 103 patientes se sont déjà fait opérer en ambulatoire, ce qui représente un tiers de l'activité chirurgie du sein de la structure.
- Le reportage de M. Heidmann - M-C. Lang - S. Dillenseger. Interviews : Marie-Madeleine Jung, patiente de 51 ans - Docteur Virginie Proust, médecin anesthésiste - Docteur Ludivine Loussert, chirurgienne- Unité de chirurgie ambulatoire - Docteur Stéphanie Jost, chirurgienne - Unité de chirurgie ambulatoire