La préfecture du Bas-Rhin a déclenché ce mardi 31 juillet le niveau 3 du Plan canicule. La ville de Strasbourg a activé son dispositif communal.
Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France ce mardi 31 juillet à 16h. En conséquence, les préfets des deux départements ont activé le niveau 3 du plan canicule.
Le niveau 3 du Plan canicule (l’alerte canicule couleur orange sur la carte Météo France) est activé lorsque les températures atteignent ou dépassent les 34°c en journée et 19°c la nuit pendant trois jours consécutifs, rappelle la ville de Strasbourg. La municipalité indique qu'elle a d’ores et déjà envoyé un message téléphonique automatisé aux 1127 personnes inscrites sur le registre nominatif canicule pour les informer du déclenchement du niveau 3 et leur rappeler les gestes élémentaires pour se prémunir des effets liés aux fortes chaleurs.
Dès demain mercredi 1er août 9h, une vingtaine d’agents de la Ville de Strasbourg seront mobilisés pour appeler personnellement toutes les personnes inscrites au registre et s’assurer qu’elles savent se protéger face à la canicule. Si la situation d’une personne le justifie, une visite à domicile sera réalisée par des travailleurs sociaux.
Par ailleurs, à ce dispositif, s’ajoutent des actions spécifiques complémentaires en direction de la petite enfance, du public en situation de handicap et des sans-abri. Dans toute la ville, des messages sur les panneaux électroniques d’information rappellent les bons réflexes à avoir en cas de grosses chaleurs : boire beaucoup et régulièrement, s’humidifier et privilégier les zones d’ombre et de fraîcheur.
Les points d’eau permanents et temporaires ainsi que plus d’une centaine de lieux climatisés sont répertoriés sur une carte consultable en ligne ainsi que dans les mairies de quartier, les centres médicaux-sociaux, les directions de territoires ou encore Maison des Aînés.