Après le vol de son vélo, Marie Foussal a eu l'idée de créer une carte collaborative pour recenser les vols de bicyclettes dans le centre-ville de Strasbourg. L'étudiante strasbourgeoise a un objectif : récupérer des données utiles pour contrer ce phénomène. Nous lui avons posé trois questions.
- Comment vous est venue l'idée de créer une carte collaborative recensant les vols de vélos à Strasbourg?
Marie-Foussal : J'ai eu cette idée lorsque j'ai créé un groupe Facebook, "vélos volés Strasbourg". Quand je me suis suis fait voler mon vélo fin 2017, je me suis aperçue qu'il n'y avait aucune page dédiée à la recherche des vélos à Strasbourg. C'est un problème plutôt régulier ici : je connais pas mal de monde qui est dans le même cas. Alors je me suis dit : "Pourquoi ne pas créer une carte pour voir où les vols sont les plus fréquents?"
- Comment fonctionne-t-elle?
C'est une carte Google classique que l'on peut modifier si on possède un compte Gmail. Il suffit d'entrer un point géographique - l'endroit où on a perdu son vélo, et renseigner le type de cadenas utilisé, l'heure et la date du vol, le type de vélo par exemple.
- La carte pourra-t-elle servir à retrouver les vélos volés?
Elle est utilisée pour collecter des données : s'il apparaît qu'une zone soit particulièrement touchée par les vols de vélos, on pourrait par exemple envisager d'y installer une caméra. Je table en ce moment sur une deuxième version de la carte, plus sérieuse : un document va prochainement être mis en libre accès pour que chacun y renseigne le lieu de vol de son vélo et toutes les autres informations citées tout à l'heure. Tout le monde ne le fait pas à l'heure actuelle. Moi et deux autres personnes, nous allons vérifier le sérieux des annonces et les ajouter à une carte à laquelle nous seuls avons l'accès. Cela permettra d'obtenir des informations plus complètes.