CARTE. Flamme paralympique à Strasbourg : découvrez le programme du relais, les animations et les restrictions de circulation

La ville de Strasbourg accueillera le dimanche 25 août le passage de la flamme paralympique. Parcours, horaires, infos pratiques, animations on vous dit tout sur cette étape du relais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Strasbourg (Bas-Rhin) se prépare à accueillir ce dimanche 25 août le passage de la flamme paralympique. L'Eurométropole, qui a déjà reçu la flamme olympique le 26 juin, allumera cette nouvelle torche en même temps que 12 autres villes.

C'est autant de flammes qui circuleront en France du 25 au 28 août avant de se rejoindre pour fusionner à Paris, pour allumer la vasque lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques. On vous détaille le parcours, les infos pratiques à connaître et les animations qui seront mises en place.

Quel est le parcours de la flamme ?

C'est donc la flamme numéro 4 qui partira de Strasbourg ce dimanche 25 août. Le relais s'étendra en tout sur 7,5 km sous forme de boucle. Il débutera à 15h30 devant le Conseil de l'Europe et il se poursuivra à travers le parc de l'Orangerie.

En tout, ce sont 24 relayeurs qui se passeront la torche sur 200 mètres chacun avant d'allumer le chaudron 17 h 15le parc vers 17h15.

La flamme s'arrêtera ensuite à Troyes, dans l'Aube, le 26 août et enfin, elle fera escale le jour d'après, le 27 août à Trilport, dans le département de Seine-et-Marne, avant l'ouverture de la cérémonie.

Quelles restrictions de circulation ?

Pour assurer le bon déroulé de l'évènement, la préfecture du Bas-Rhin a mis en place un périmètre de sécurité entourant le lieu de passage de la flamme paralympique. Cette zone sera active de 10 h à 18 h 30. 

Les automobilistes ne pourront accéder à ce périmètre que par cinq points d'accès situés place de Haguenau, route de la Wantzenau, quai Jacoutot, rue d'Ypres et avenue de la forêt noire. Des contrôles pourront être réalisés par les forces de l'ordre.

À l'occasion du passage de la flamme paralympique, l'avenue de l'Europe sera bloquée à la circulation entre 15h15 et 15h45. 

Quels transports prendre ? 

Pour se rendre à cet événement, il sera possible d'utiliser les transports en commun, pour éviter de se servir de la voiture. Il faudra soit prendre le tramway E et aller jusqu'à l'arrêt Droits de l'Homme ou les bus 30, 72 ou C6 jusqu'à Orangerie. 

Quelles sont les festivités ?

À l'occasion du relais de la flamme paralympique, la Ville de Strasbourg et plusieurs associations proposent de nombreuses animations gratuites de 10h à 18h lors de cette journée. Toutes en lien avec le handisport.

Pour cela, le parc de l'Orangerie va être réaménagé pour être accessible à tous, à travers six zones. Les zones 1 et 3 sont dédiées aux initiations de sports encadrées par des éducateurs comme la course d'orientation, le tir à l'arc, le goalball, le para athlétisme, le handball et bien d'autres…

Dans la zone 2, nommée "Festival de la flamme", plusieurs démonstrations auront lieu : para judo, escrime, baskin, ainsi que des défis sportifs tout au long de l'après-midi. C'est dans cette zone que le chaudron sera notamment allumé.

L'espace 4 sera consacré aux animations culturelles : lectures de plusieurs histoires, spectacle d'improvisation, découverte de la lecture en braille, danses et instants musicaux. Tout le programme est à retrouver sur le site de la mairie de Strasbourg.

Les derniers espaces accueilleront, pour la zone 5, le village des associations et d'autres stands, tandis que la zone 6 sera transformée en parc de football, avec une initiation au cécifoot.

Quels sont les sportifs à suivre ?

Les Jeux paralympiques se tiendront à Paris du 28 août au 8 septembre. En tout, 4 400 para athlètes concourront dans 22 sports. La plupart sont les mêmes que ceux proposés aux JO avec quelques adaptations. D'autres comme la boccia ou le goalball n'existent qu'aux Jeux paralympiques.

La délégation française comptera 237 para athlètes, 82 femmes et 155 hommes. Parmi eux, 16 athlètes issus de la région Grand Est, avec sept Alsaciens. Il s'agit d'Hector Denayer en para natation, Sonia Heckel reine de la boccia, Benoit Chevreau de Montlehu en cécifoot, Jules Ribstein et Michaël Herter en para triathlon et Joseph Fritsch et Johan Quaile en para cyclisme.

Retrouvez les Jeux paralympiques de Paris 2024 en intégralité sur la plateforme france.tv Paris 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité