Trois députés du Nouveau Front Populaire (NFP) sont élus à Strasbourg sur les trois circonscriptions, même celle du député sortant Ensemble Bruno Studer, qui n'est donc pas réélu. Les résultats confirment une domination sans partage de la gauche sur la capitale alsacienne.
Carton plein pour la gauche à Strasbourg. Les trois candidats du Nouveau Front Populaire l'ont emporté dans leur circonscription respective. La capitale alsacienne va passer de deux à trois députés de gauche par rapport aux législatives de 2022, un mois après la victoire de La France Insoumise sur ce territoire aux élections européennes.
Dans la première circonscription, c'est sans surprise la députée sortante Sandra Regol (Nouveau Front Populaire) qui est réélue avec 58,81% des voix, contre 41,19% à son adversaire Etienne Loos (Ensemble).
Dans la deuxième, où il y avait une triangulaire, le député sortant LFI Emmanuel Fernandes l'emporte également (48,79%) devant la candidate Ensemble Rebecca Breitman (28,28%) et celle du Rassemblement National Virginie Joron (22,94%).
Enfin, dans la troisième circonscription, celle où planait le plus grand doute, la surprise du premier tour Thierry Sother confirme sa percée (43,27%) en l'emportant face à Bruno Studer (Ensemble - 32,46%) et Stéphanie Do (Rassemblement national - 24,27%).
Strasbourg, plus que jamais îlot de gauche en Alsace
La gauche progresse donc par rapport aux législatives de 2022, confirmant les bons scores des élections européennes il y a un mois. Manon Aubry (La France Insoumise) l'avait alors emporté à Strasbourg avec 21,3% des voix devant Raphaël Glucksmann (PS) avec 18,2%. L'extrême-droite avait terminé à la 4e place.
Aux élections législatives de 2022, Strasbourg avait été un îlot de gauche au milieu d'une vague pour la droite et l'extrême-droite en Alsace, de même qu'au premier tour il y a une semaine. Le Rassemblement national (RN) était arrivé en première position dans onze des quinze circonscriptions en Alsace au premier tour des législatives 2024, là où à Strasbourg l'alliance du Nouveau Front Populaire finissait à la première position dans ses trois circonscriptions.
Ce dimanche 7 juillet, Strasbourg envoie donc trois députés NFP à l'Assemblée, là où le reste de l'Alsace élit uniquement des députés Ensemble et un député RN.