Expérimentée dans du Bas-Rhin depuis juillet 2023, l'application numérique de la carte Vitale est désormais disponible pour tous depuis le 22 août. Après quelques ajustements, elle complète la version physique de la carte. Les professionnels de santé doivent cependant avoir un équipement particulier pour la version dématérialisée.
Dans le Bas-Rhin, l'application numérique sur smartphone de la carte Vitale était testée depuis juillet 2023. Après quelques adaptations et modifications, celle-ci est désormais accessible pour l'ensemble des assurés du département depuis le 22 août 2024.
Ce nouveau format dématérialisé est complémentaire, " il ne va pas remplacer la carte Vitale physique", précise l'Assurance Maladie dans son communiqué. C'est le côté pratique qui est mis en avant : " L’appli carte Vitale limite ainsi les conséquences de l’oubli ou de la perte de la carte Vitale physique", mais elle va aussi permettre la réduction du nombre de feuilles de soins en papier à transmettre.
Cette application va être déployée de manière progressive sur tout le département. 23 départements sont pour le moment éligibles à ce nouvel équipement, le Haut-Rhin n'en fait pas partie à ce jour.
Des fonctionnalités supplémentaires
Cette application offre les mêmes possibilités que la version physique de la carte : elle facilite la prise en charge des frais de santé et le remboursement rapide par l’Assurance Maladie, lors d’une consultation médicale ou pour la délivrance de médicaments à la pharmacie. La version dématérialisée offre cependant "des atouts supplémentaires".
Dans son communiqué, l’Assurance Maladie détaille : "l'appli carte Vitale offre la possibilité de suivre ses dépenses de santé. En effet, les décomptes des derniers paiements sont consultables sur l’application". "Autre atout clé, la mise à jour des droits se fait automatiquement, et ne nécessite pas de démarche spécifique de l’assuré qui n’a pas à se rendre en pharmacie pour la réaliser comme cela peut être le cas avec la version physique."
À noter aussi qu'à l'horizon 2025, l’assuré pourra intégrer son assurance santé complémentaire dans l’application. Les démarches pour installer et activer cette application sont sécurisées, elles sont détaillées sur le site. Elle est disponible sur Android (Google Play) et IOS (App Store).
L'application est effective pour 190 professionnels du département
Une fois installée, pour l'utiliser, il suffit ensuite de déverrouiller son application à l’aide de son code secret. Il faut cependant que le professionnel de santé soit équipé d'un dispositif pour pouvoir scanner le téléphone portable, par le biais d'un QR code ou grâce à un lecteur spécial.
À ce jour, dans le département du Bas-Rhin, il est possible d'utiliser l'application chez une cinquantaine de pharmaciens et auprès de 140 médecins. La liste des professionnels équipés et à retrouver sur ce lien.
L'équipement des professionnels de santé est progressif, l’Assurance Maladie conseille dans un premier temps aux assurés de "se munir également, par précaution s’ils ne sont pas certains de l’équipement du professionnel consulté, de leur carte Vitale physique."