De plus en plus nombreux dans le Grand Est, en Auvergne et en Gironde, les ratons laveurs inquiètent par leur expansion et leur caractère envahissant. Rappel des attitudes à adopter si vous croisez leur route.
Ils sont tout mignons, mais gare à ne pas les approcher de trop près ! Les ratons laveurs, ces carnivores à l'important capital sympathie, se font de plus en plus nombreux en France. Une prolifération qui inquiète, notamment dans la Marne, vers Saint-Imoges, et plus globalement dans le Grand Est où se concentre la plus grosse population de ces mammifères, aussi présents en Auvergne et en Gironde. L'occasion de revenir sur les attitudes à adopter si vous croisez la route de ces spécialistes de l'adaptation.
"Surtout, il ne faut pas les nourrir. On peut être très tenté, ils sont mignons, c'est un animal qui s'apprivoise très bien, mais cela contribue à leur expansion", commence Manon Gautrelet, docteure en éco-éthologie, spécialiste de l'espèce.
Elle poursuit : "si on leur donne à manger, ils vont revenir. La nourriture facile, ils adorent ça. Parfois, les gens leur donnent à manger, et ils s'étonnent après que les ratons laveurs finissent par s'introduire chez eux pour prendre à manger".
"Une espèce exotique envahissante"
Le problème derrière tout ça ? "C'est une espèce exotique envahissante. Un prédateur qui a très peu de prédateurs naturels. Par précaution, on s'inquiète donc de son impact sur la biodiversité. Il est difficile d'avoir des preuves pour le moment, mais ils pourraient avoir un impact sur les autres espèces", synthétise la spécialiste.
Mais ce n'est pas tout, puisque l'autre facteur d'inquiétudes qui nous concerne directement, c'est la santé : "Il ne faut pas trop les approcher, ça reste un animal sauvage. Ils sont susceptibles de porter toutes les maladies propres aux carnivores. Il y a aussi un ver spécifique à l'espèce, transmissible à l'Homme, qui pose de gros problèmes aux États-Unis, même si ça reste rare. Il touche surtout les enfants, et les conséquences peuvent aller jusqu'à la mort", prévient Manon Gautrelet.
En cas d'intrusion, appeler un piégeur agréé
Alors, si certains d'entre eux viennent vous rendre visite, il est vivement conseillé de ne pas les nourrir, d'autant plus que "notre nourriture n'est pas adaptée pour eux", signale la chercheuse. Autres mots d'ordre : surtout ne pas les apprivoiser, comme ne pas leur laisser de poubelle, compost ou gamelle pour animaux accessible.
Enfin, si les plus aventuriers finissent par s'introduire chez vous à la recherche de nourriture, il est recommandé de faire appel à un piégeur agréé, qui devra les abattre afin de réguler leur population. Les chasseurs sont également autorisés à le faire, dans ce même but de régulation.
Attention à ne pas rentrer dans une paranoïa tout de même : les ratons laveurs ne sont pas des animaux agressifs. Ils n'attaqueront pas si vous les laissez tranquilles, et "on ne doit pas parler d'invasion, mais plutôt d'expansion" à surveiller et à contrôler, nuance Manon Gautrelet.
Article initialement publié en mars 2024.