En été, une météo caniculaire est éprouvante pour nos animaux de compagnie qui souffrent tout autant que nous. Pour éviter des coups de chaleurs à votre chat, voici quelques recommandations.

En juillet, le mercure dépasse souvent les 30 degrés. Au cabinet vétérinaire du docteur François Marie-Pierre, les coups de fils de propriétaires inquiets pour leurs compagnons sont quotidiens. Le premier conseil de la vétérinaire est de surveiller constamment le comportement de votre animal.

"Les chats souffrent moins que les chiens. Mais les animaux âgés sont très sensibles aux chaleurs et en ce moment, je vois beaucoup de chats âgés qui sont déshydratés. Il suffit de prendre, entre les doigts, la peau du dos de votre chat ; si elle ne se remet pas de façon souple, c'est un signe de déshydratation sévère. Il faut consulter rapidement et dans ce cas, on réhydrate avec une perfusion."

Deuxième conseil : surveillez les coussinets de votre chat. Une peau craquelée sur les coussinets est également signe d’une déshydratation. Dans ce cas, mouillez-les, à l’aide d’une bassine d’eau ou de serviettes humides, mais ne mettez pas votre chat sous la douche !

Comment faire boire votre chat ?

On le sait bien, les chats n’en font qu’à leur tête. Ainsi, il est difficile de les obliger à boire.

Quelques gadgets existent pour cela, comme des fontaines à eau ludiques, mais il est également possible de les inciter à se rafraîchir, grâce à cette astuce de la vétérinaire.

"Vous pouvez leur préparer des glaçons avec le jus d’une conserve de thon ou le jus de viande, ça va les forcer à se rafraichir et à boire", nous conseille le docteur François Marie-Pierre, vétérinaire spécialiste des félins à Nancy.

Enfin, pour éviter les coups de chaleurs, gardez votre animal à la maison, aux heures les plus chaudes de la journée…

Article initialement publié le 13 juillet 2022

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité