Plusieurs dizaines d'entrepreneuses de la région se sont réunies ce lundi à Strasbourg pour une photo symbolique. Cette initiative est une riposte à un reportage publié par le magazine Capital le mois dernier qui illustrait la réussite des start-ups françaises avec une photo 100% masculine.
C'est une photo publiée il y a presqu'un mois qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Le magazine économique Capital a publié à la fin du mois d'août dernier un article pour expliquer la réussite des "start-ups" françaises. Problème, il n' y a que des hommes blancs sur la photo qui illustre l'article.
Un cliché 100% masculin qui a rapidement suscité l'indignation sur les réseaux sociaux et a entraîné une série de ripostes un peu partout en France.
11 hommes blancs quadras. Pour certains des copains, tous des tops entrepreneurs. Bordel ou st les femmes, les blacks, les jeunes ? #capital pic.twitter.com/en9FIp0MF5
— Celine Lazorthes (@CelineLz) 31 août 2017
A Strasbourg, plusieurs dizaines de patronnes, auto-entrepreneuses, dirigeantes de start-ups se sont réunies ce lundi en fin d'après-midi pour montrer à quel point la photo de Capital est rétrograde. A l'initiative de ce rendez-vous, deux dirigeantes d'entreprise lassées de cette représentation exclusivement masculine, Christine Reuther et Marianne Thione.
Parmi ces jeunes entrepreneuses, Emeline Hahn, 29 ans, qui a créé son entreprise en mai dernier avec trois associés. La jeune femme est en train de développer Emy, une sonde périnéale connectée pour lutter contre les fuites urinaires avec ses trois collègues, tous des hommes.
Ça nous a surpris en fait de voir 11 hommes sur cette photo puisqu’il y a plein de femmes qui sont à la tête de "start-ups" et qui les dirigent très bien...
Pour la jeune dirigeante, qui a été choquée par l'article de Capital, ce genre de rendez-vous est très important pour que les femmes entrepreneuses puissent s'affirmer et s'entraider.