César Wagner : le flic hypocondriaque de retour, on vous emmène dans les coulisses du tournage de la série à Strasbourg

Depuis début mai, le tournage de la série policière de France 2 César Wagner a repris à Strasbourg et aux alentours. Les acteurs et producteurs nous ont accueillis dans les coulisses du plateau.

Un flic hypocondriaque. C'est la trouvaille des scénaristes de la série César Wagner, sur France 2, pour donner du relief et du caractère au genre éculé du polar. Et ça marche, puisque l'équipe rempile pour deux nouveaux épisodes prévus au plus tard pour début 2025, et en tournage dans les rues de Strasbourg et aux alentours depuis début mai. 

Nos équipes se sont rendues sur le tournage, et surprise, l'attachant flic strasbourgeois n'a toujours qu'une seule préoccupation en tête : sa santé. "Le personnage, il stagne hein, s'il se soigne, c'est foutu, lâche Gil Alma, l'interprète de César Wagner. Il est préoccupé par toutes les maladies qu'il s'invente, parce que finalement, il n'en a pas beaucoup. Il garde cette hypocondrie qui est très importante pour la série, pour que les gens se marrent un peu."

En toile de fond, on retrouve cette peinture humoristique de l'Alsace et de ses habitants. Les deux nouveaux épisodes emmèneront César à travers le vignoble, au Haut-Koenigsbourg et à la Gravière du Fort. Les scénaristes et réalisatrices tenteront de naviguer entre les clichés sur l'Alsace, sans tomber dans la caricature gratuite. 

Un équilibre à trouver 

Car au-delà de l'intrigue policière, la série reste émaillée de scènes plus légères impliquant souvent des traits de l'Alsace profonde. "À un moment, il y a une éditrice qui a un nom alsacien, qui reste un nom un peu imprononçable, fait remarquer avec le sourire Emilie Barbault, coréalisatrice. Mais ça, ce sont des petites pointes d'humour bien dosées, c'est très respectueux de la région et en même temps ça donne envie de la visiter. C'est un équilibre à trouver pour ne jamais se moquer, c'est plutôt pour faire envie."

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gil Alma (@gilalma)

La série continue de dominer les audiences de la TNT lorsqu'elle est diffusée, comme en ce début d'année 2024 avec deux épisodes, deux inédits, puis deux rediffusions. France 2 avait alors été largement leader quatre vendredis soirs successifs. 

Le tournage qui a commencé mi-avril se poursuivra jusqu’au 6 juin. Mais il faudra patienter jusqu’en fin d’année, voire jusqu’au début 2025 pour découvrir ces deux nouvelles aventures.