Cet article date de plus de 4 ans

Cette semaine, des enfants de Bethléem visitent Strasbourg

Des palestiniens de 10 à 15 ans sont accueillis, depuis lundi 12 décembre, à l'école Notre-Dame à Strasbourg. En compagnie de la chorale Les Colibris, ils donneront un concert le 17 décembre à l'auditorium du conservatoire où ils chanteront en arabe, anglais et français.
L'association « Les enfants de Bethléem » fait la visite de Strasbourg aux jeunes Palestiniens.
L'association « Les enfants de Bethléem » fait la visite de Strasbourg aux jeunes Palestiniens. © France 3 Alsace
Venus tout droit de Bethléem (Territoires palestiniens), neuf adolescents sont en visite à Strasbourg. Pour une semaine, ils vont découvrir la ville, hébergés par l'école Notre-Dame et des familles alsaciennes. À leur visite touristique, ils mêlent aussi des cours de français.
 
« Tous les élèves sont vraiment contents d’utiliser cette langue française qu’ils apprennent à l’école et qu’ils n’utilisent pas à la maison, constate Jacqueline Shatara, l’une des professeurs. [À Bethléem], c’est 45 minutes de cours, et c’est fini. Ici, sont obligés de parler le français ! ».

durée de la vidéo: 01 min 58
Cette semaine, des enfants de Bethléem visitent Strasbourg ©France 3 Alsace

Mais s'ils sont ravis de pratiquer le français, les Palestiniens sont surtout venus en France pour chanter. Car à l'origine de leur voyage, il y a la volonté et l'énergie du fondateur de l'association « Les enfants de Bethléem », Jean Paillot. Cette association a été créée en 2012 pour rapprocher Strasbourg et Bethléem, deux capitales de Noël par excellence.
 
« C’est une vraie aventureadmet l’intéressé. On verra où elle nous mènera. Peut-être que plus tard, nous aurons plus d’enfants, ou que des enfants de Strasbourg iront à Bethléem… Cela aurait beaucoup de sens. » Il ajoute : « Aujourd’hui, il faut aller nouer ce contact, commencer à créer du lien. »

Une visite touristique et pédagogique

Mais après les cours de français et de chant, place aux promenades dans le centre-ville. Certains jeunes ne cachent pas leur émotion lorsqu'ils découvrent la Cathédrale de Strasbourg. « C’est tellement beau que j’ai envie de pleurer. Je la trouve aussi belle que l’église de la nativité à Bethléem. »
 
Ils ont bien sûr fait un détour du côté du marché de Noël, qu'ils connaissaient par internet. Cette visite touristique et pédagogique sera ponctuée par leur concert, prévu avec la chorale des Colibris le samedi 17 décembre à 20 heures dans la grande salle de la Cité de la musique et de danse.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël en alsace noël sorties et loisirs