Les CFA d’Alsace en grève manifestent, avec la crainte d'être mis en concurrence avec le privé

Les personnels des CFA se mobilisent en Alsace. Ils dénoncent la réforme de l'apprentissage, adoptée à l'été 2018 par le Parlement et qui sera mise en oeuvre en 2020. Elle menace, selon eux, leur emploi et les formations qui pourraient être mises en concurrence avec des organismes privés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Venus de Strasbourg, Schiltigheim, Sélestat, Saverne, Haguenau, Wissembourg... Des enseignants, des agents et des administratifs de CFA (les centres de formation des apprentis) se sont mis en grève et ont protesté contre la réforme de l'apprentissage, ce mardi 15 octobre. La réforme est incluse dans la loi «pour la liberté de choisir son avenir professionnel» adoptée à l'été 2018 par le Parlement. Les manifestants voulaient défendre la spécificité des 15 établissements publics qui accueillent les apprentis en Alsace.
 

Dans la matinée déjà, on comptait 100% de grévistes à Schiltigheim, tout comme au CFA Heinrich-Nessel de Haguenau où a été organisé un concert de casseroles. La réforme des CFA doit prendre effet dès janvier prochain. Ces CFA performants en terme d'embauche de leurs élèves mais dont les professeurs ne savent toujours pas à quelle sauce et statut ils vont être mangés.


200 manifestants se sont regroupés en début d'après-midi devant le rectorat de l'Académie de Strasbourg
 

 
Une délégation a été reçu. Le rectorat s'est dit à l'écoute, près à maintenir le système et les statuts tels qu'ils fonctionnent actuellement, dans la logique des formations de proximité régionale qui a fait le succès des CFA publics d'Alsace, à condition que le ministère l'accepte, la réponse n'est toujours pas arrivée.

Si la réponse était négative, alors la réforme s'appliquerait. La région perdrait la main au profit du ministère du travail. Toutes les formations seraient mises en concurrence avec des organismes privés, en fonction d'un coût-contrat. Pour les enseignants ce serait une catastrophe.

.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information