L’inauguration officielle du réseau de chaleur du Wacken, mis en service le week-end dernier, avait lieu ce lundi 10 octobre. Son principe est simple: une chaufferie unique pour alimenter un quartier entier. Avec comme combustible, de la biomasse, un outil économique et écologique.
Un bâtiment flambant neuf pour la chaufferie du nouveau réseau de chaleur du Wacken en plein cœur de Strasbourg. C’est de là que partent vers plusieurs bâtiments du quartier, parmi lesquels une piscine, des salles de classes des chambres d’hôtel ou notre bâtiment de France 3 Alsace, des centaines de milliers de litres d’eau, chauffés à 90°C grâce à de la biomasse.
Avec d’un côté des rafles de maïs ramassés dans les champs et de l’autre, des plaquettes forestières constituées de morceaux de bois broyés, utiles pour les 87 % de l’énergie produite dans le bâtiment. Le gaz n’est lui utilisé qu’en secours ou en appoint. "Aujourd’hui, ce sont 7.000 tonnes de CO2 que nous émettons en moins", précise Hervé Lamornette, directeur général du Réseau Chaleur Urbaine d'Alsace
L’investissement s’élève à 12 millions d’euros, financé à hauteur d’un tiers par l’État. Un choix stratégique pour l’Eurométropole qui entend bien multiplier ce type d’équipement, indispensable à la transition énergétique. "C’est la traduction de la Cop21 et de la signature des États", explique Robert Herrmann, président (PS) de l’Eurométropole de Strasbourg. "Les États ne peuvent toutefois rien si à l’échelle locale, à l’échelle des citoyens et des collectivités, il n’y a pas de prise en compte de cet impératif écologique".