"Un climat de terreur" témoignent des policiers aux ordres de l'ex-directeur de la police du Bas-Rhin désormais limogé

Jean-François Illy, l'ancien directeur départemental de la sécurité publique du Bas-Rhin vient d'être limogé. Soupçonné de malversations, il était aussi un chef redouté. Témoignages d'agents qui décrivent "un climat de terreur".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les langues se délient. Enfin presque. "Personne ne va parler. Oui, malgré le limogeage", explique un policier bas-rhinois sous couvert d'anonymat. "Je n'ai pas travaillé sous ses ordres, mais il a instauré un tel climat de terreur que les gens ont encore peur de raconter". Pourtant Jean-François Illy, ex directeur départemental de la sécurité publique du bas-Rhin (DDSP) entre 2012 et 2019 et DDSP des Alpes-Maritimes a été limogé ce mercredi.

Une annonce de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur. Le super flic, surnommé "commissaire courage", chevalier de la Légion d'honneur, est visé par une enquête administrative de l'inspection générale des polices (IGPN) pour malversations. Il est soupçonné d'avoir utilisé son chauffeur et sa carte bleue professionnelle à des fins personnelles.
 


"Si les faits sont avérés et qu'il est condamné alors oui c'est un soulagement. On peut se réjouir en tout cas qu'il soit traité de la même manière qu'un agent lambda, explique malgré l'omerta, un autre policier bas-rhinois toujours sous couvert d'anonymat. Je travaillais de nuit quand il était en fonction mais je peux quand même vous dire que concernant la gestion policière, c'était un vrai flic, il faisait le boulot. C'est dans la manière de faire que ça pêchait. Il voulait être mis au courant de tout, du moindre compte rendu ou texto."

Certains collègues ont fini en dépression, ont été détruits psychologiquement
Un policier bas-rhinois

"Il dormait peu. Il gérait ses services de manière très autoritaire, tout le monde rasait les murs. Toutes les décisions devaient passer par lui. Il pouvait entrer dans des colères noires et démonter quelqu'un devant tout le monde. Certains collègues ont fini en dépression, ont été détruits psychologiquement". L'enquête de l'IGPN elle, est toujours en cours.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information