L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) enquête sur Jean-François Illy, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Bas-Rhin entre 2012 et 2019. Il est soupçonné d'avoir utilisé ses carte bleue et chauffeur professionnels à des fins personnelles.
L'ancien directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Bas-Rhin, actuellement en poste dans les Alpes-Maritimes (en région Provence-Alpes-Côte d'Azur), fait l'objet d'une enquête de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). L'Agence France Presse (AFP) a confirmé les informations des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) : des soupçons pèsent sur Jean-François Illy, qui aurait utilisé à des fins personnelles sa carte bleue et son chauffeur professionnels lorsqu'il était en poste dans le Bas-Rhin (entre 2012 et 2019).
Les sources approchées par les DNA et l'AFP précisent que l'IGPN a récupéré "pas mal de factures et de papiers" au siège de la DDSP du Bas-Rhin à Strasbourg pendant l'été; et qu'elle a auditionné "plein de monde", notamment son chauffeur, au début de l'automne. Cette enquête devrait durer plusieurs mois. La présomption d'innocence s'applique : le commissaire demeure innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à un éventuel jugement.
Jean-François Illy a été surnommé "commissaire courage" après sa violente agression lors des émeutes de 2007 à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise, en Île-de-France). Il a pris ses fonctions à la DDSP des Alpes-Maritimes en mars 2019.