Les préfectures de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle et des Vosges ont renforcé les régulations concernant l'usage de pétards, la consommation d'alcool et le transport de carburants pendant les fêtes de fin d'années.
Comme chaque année, à l'approche de la Saint-Sylvestre, les autorités prennent des mesures de sécurité concernant l'usage de pétards, la consommation d'alcool et le transport de carburants sur la voie publique. Les préfectures de la Moselle, de Meurthe-et-Moselle et des Vosges n'ont pas dérogé à la règle. Voici ce qu'il faut retenir.
Interdiction des pétards
Dans la Moselle et dans la Meurthe-et-Moselle, l'utilisation, le port et le transport des artifices de divertissement et articles pyrotechniques est interdit. Cette réglementation court jusqu'au 6 janvier 2025 à 8 heures en Meurthe-et-Moselle, alors qu'en Moselle, elle prend fin le 3 janvier 2025. Le préfet de Moselle, Laurent Touvet, précise que cette interdiction concerne les particuliers, les professionnels agréés pouvant tout de même exercer, et les artifices de catégorie F2 et F3. C'est-à-dire les pétards à mèche, pétards aériens ou encore les fusées. L'achat et la vente de ces artifices est également interdite dans ce département.
#Sécurité #Fêtes ✨ | Pour assurer la sécurité des personnes et des biens en #Moselle durant les fêtes du fin d'années, Laurent Touvet, @prefet57, a pris les mesures suivantes 👇
— Préfet de la Moselle (@Prefet57) December 19, 2024
🎆❌ Du 20.12.24 au 03.01.25 : interdiction pour les particuliers d’acheter, vendre, détenir,… pic.twitter.com/b2i2wyFPk5
Dans les Vosges, aucun arrêté préfectoral n'a été pris, mais les autorités ont communiqué sur l'interdiction de transporter et d'utiliser des feux d'artifice pour les particuliers qui ne possèdent pas de justificatifs.
Défense de transporter du carburant
Du 29 décembre à minuit, jusqu'au 3 janvier à la même heure, il est interdit en Moselle de transporter du carburant par jerrican, cubitainer, bidon, flacon ou autre récipient. Dans le département 54, les autorités ont aussi réglementé l'achat et la vente au détail de carburant et tous types de combustible, et ce, depuis le 26 décembre, et jusqu'au 6 janvier 2025 à 8 heures. Le département des Vosges a également interdit l'achat, la vente, la distribution et le transport de carburants, pour éviter les incendies lors de potentiels débordements pendant les festivités. Cette interdiction sera en vigueur du 31 décembre à 8 heures jusqu'au lendemain à la même heure.
Saint-Sylvestre : mesures sécurité 🚨
— Préfète des Vosges 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet88) December 26, 2024
Du 31/12 à 8h au 1/01 à 8h, interdiction d'achat/transport de carburant en récipient dans les Vosges. #Sécurité #Préventionhttps://t.co/9Adwlwv7j6 pic.twitter.com/EJOaLq1dmS
Pas d'alcool sur la voie publique
La mesure est la même en Moselle, et en Meurthe-et-Moselle. Pour la nuit du Nouvel An, il est prohibé de vendre et de consommer de l'alcool sur la voie publique. Cette interdiction sera levée le 1ᵉʳ janvier à midi en Moselle. En Meurthe-et-Moselle, il faudra patienter jusqu'au 2 janvier à midi.
#NouvelAn✨ | Afin d’assurer la sécurité et de prévenir les troubles à l'ordre public durant les fêtes de fin d'année, Françoise SOULIMAN, préfet de Meurthe-et-Moselle, a pris des mesure spécifiques :
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) December 26, 2024
➡️ Interdisant jusqu'au lundi 6 janvier 2025 à 8h00
L'utilisation, le port et… pic.twitter.com/9hqTs2lveZ