Confinement à Strasbourg : la nouvelle édition du NL Contest, festival des cultures urbaines, reportée au mois d'août

La 15e édition du NL Contest, célèbre festival des cultures urbaines, a été reportée. Elle se tiendra du 27 au 29 août 2021 au skate park de la Rotonde à Strasbourg, ont annoncé ses organisateurs, si les conditions sanitaires le permettent.

Le NL Contest attire chaque année des athlètes du monde entier et plus de 37.000 spectateurs.
Le NL Contest attire chaque année des athlètes du monde entier et plus de 37.000 spectateurs. © Bartosch Salmanski

Avis aux fans. Les pros du skate, du rollers, du BMX, de freestyle scooter pourraient se retrouver dans quelques mois à Strasbourg à l'occasion du NL Contest. Le festival international des cultures urbaines devrait en effet revenir en mode classique pendant l'été 2021. Si les conditions sanitaires le permettent, et en fonction de l'évolution de la pandémie de Covid-19, la 15e édition aura lieu du 27 au 29 août au skatepark de la Rotonde, annonce l’association Nouvelle Ligne, son organisatrice. Cette édition anniversaire, transformée en version digitale l'an dernier, était initialement prévue du 21 au 23 mai.

Décision en juillet

"On l’attend avec impatience, c’est important de retrouver du contact et du lien avec nos athlètes, nos bénévoles, le public", s'enthousiasme Julien Lafarge, le directeur du festival. Mais si elle a lieu, ce "ne sera pas comme en 2019". Et sa tenue n'est pas pour l'heure garantie."Cela dépendra des mesures imposées par gouvernement et la préfecture. Si tout le monde doit être assis à deux mètres, si on ne peut pas proposer de buvettes, cela ne correspond pas à l’image du festival", rappelle l'attachée de presse du festival.

"On navigue à vue, à la dernière minute. On sera en mesure de s’adapter aux mesures de contraintes sanitaires" assure Julien Lafarge. "On saura être flexible pour s’adapter, mais il y a une incertitude", prévient-il. La question, c'est "jusqu’où on est prêt à aller? Il ne faut pas qu’on renie nos valeurs, l’ADN du festival, sortir un événement pour en sortir un".

Au questionnement philosophique s'ajoutent également des problèmatiques logistiques et financières. "On a une interrogation sur la grande scène musicale, avec un public assis et pas debout". Et si la jauge est trop basse, il sera difficile à l'association, qui garde jusqu'à présent une bonne santé économique grâce aux aides de nombreuses institutions, de rentrer dans ses frais.

Le OFF en mai "dans la mesure du possible"

C'est pour cela qu'un plan B est également envisagé. Il s'agit d'un festival en mode digital, sur un autre format que celui proposé l’an dernier. La décision sera prise au début du mois de juillet.

Le volet OFF avance lui aussi. "Dans la mesure du possible, une partie du OFF sera maintenue au printemps." Il devrait comprendre notamment le projet colors city les 15 et 16 mai avec la présence de nombreux artistes, des galeries à ciel ouvert, des visites guidées dans le cadre des performances, deux conférences et un événement autour de la culture LEGO. Créé en 2005, le NL Contest réunit chaque année plus de 37.000 spectateurs et près de 450 athlètes et artistes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture sport confinement santé société covid-19