La police nationale du Bas-Rhin relève des excès de vitesse trop importants et appelle les automobilistes à la prudence. Les amendes et les contrôles routiers ont cours, même pendant le confinement.
C'est mathématique. Les policiers Bas-Rhin constatent depuis le début du confinement moins d’excès de vitesse parce qu'il y a tout simplement moins de monde sur les routes. Par contre, les vitesses relevées sont beaucoup plus importantes. Et la police nationale met en garde les automobilistes : il ne faut pas confondre faires ses courses et faire la course.
#Strasbourg
— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) April 16, 2020
Âgé de tout juste 18 ans et titulaire du permis de conduire depuis seulement 4 mois, il est contrôlé à 109Km/h (vitesse retenue 103) sur un axe limité à 50 Km/h, sans oublier le fait qu'il ait malencontreusement "oublié" d'apposer le "A" à l'arrière de son véhicule. pic.twitter.com/hapD5pak9f
Le jeune homme évoqué dans le tweet ci-dessus a ainsi été contrôlé à 109 km/h rue du Havre à Strasbourg, sur un axe urbain limité à 50 km/h. Il a perdu son permis sur le champ et a dû repartir à pied. Comme il était jeune conducteur, il devra repasser son permis (il n'avait encore que 6 points).
Bilan de l'opération : Contravention de 5ème cl (1500€) retrait de 6 Pts, donc solde nul puisque jeune conducteur & rétention immédiate du permis. Pour le "A", cadeau d'la maison!
— Police Nationale 67 (@PoliceNat67) April 16, 2020
Les motards de la Police vous rappellent que les contrôles de vitesse sont toujours d'actualité! pic.twitter.com/u4RCSMZPve
L'absence de "A" à l'arrière du véhicule n'a pas été sanctionnée, "cadeau d'la maison" ajoute la police nationale dans un tweet. L'amende de 1.500 euros et le retrait du permis ont été jugés suffisants par les policiers.
Les forces de l'ordre ont en ce moment pour mission de réaliser des contrôles liés au respect du confinement, mais n'en continuent pas moins les contrôles routier et appellent à la retenue. "Il ne faudrait pas que les conducteurs prennent de mauvaises habitudes pendant cette période", souligne Joël Irion, responsable de la communication. Les motards de la formation motocycliste urbaine départementale du Bas-Rhin continuent de sillonner les routes pour vérifier le respect du code de la route.