Coronavirus : renforcement des mesures de confinement durant le week-end de Pâques, en Alsace

Les règles du confinement vont se durcir ces prochains jours en Alsace. / © Ludovic LAUDE/MAXPPP
Les règles du confinement vont se durcir ces prochains jours en Alsace. / © Ludovic LAUDE/MAXPPP

Mercredi 8 avril 2020, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont annoncé un durcissement temporaire des mesures de confinement à l'occasion du week-end de Pâques. Un tour de vis supplémentaire pour lutter contre la propagation du covid19.
 

Par Marie Coulon

Les mesures de confinement mises en place depuis plus de trois semaines commencent à produire leurs effets, en particulier sur le taux d’occupation des places de réanimation qui tend désormais à se stabiliser. "Pour autant, l’épidémie est loin de toucher à sa fin", met en garde la préfecture du Bas-Rhin mercredi 8 avril 2020, dans un communiqué, tout en précisant que "de nouveaux patients sont hospitalisés chaque jour et la situation des services hospitaliers reste très fragile compte tenu du volume toujours très haut de patients pris en charge".

Selon un dernier décompte de l’ARS (agence régionale de santé) à la date du 7 avril, 2.139 personnes étaient encore hospitalisées en Alsace.  
 

Dans ce contexte, le début des vacances de Pâques qui devrait, de surcroît, se dérouler sous le soleil, inquiète et pousse les autorités à durcir le ton et le confinement. "Alors qu’une forme de relâchement a pu être observée ces derniers jours et que la période des fêtes pascales et des vacances de printemps est de nature à entraîner une hausse des déplacements, la préfecture a décidé - en accord avec les élus locaux - de renforcer temporairement les mesures de confinement", prévient-elle.
 

Déplacements à plusieurs interdits


Concrètement, les déplacements liés aux achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, aux achats de première nécessité mais aussi les déplacements brefs motivés pour la promenade, la pratique sportive ou les besoins des animaux de compagnie sont désormais limités à un seul adulte (éventuellement accompagné de mineurs de moins de 16 ans ou de personnes vulnérables). "Ces déplacements ne doivent en aucun cas aboutir à un regroupement de personnes sur la voie publique même fortuit, qu’il soit mobile ou statique".

Un nouveau tour de vis qui s’appliquera à compter du 10 avril et jusqu’au 15 avril, reconductible jusqu’à la fin des vacances en cas de prolongation du confinement.
 

Plage horaire réduite pour l'activité sportive


Comme Paris et plusieurs départements d'Ile-de-France, la préfecture du Haut-Rhin, l’un des départements les plus touchés de France par le coronavirus, interdit de son côté "la pratique d'une activité sportive extérieure entre 11h00 et 19h00", mais uniquement pendant le week-end pascal. 
       
Pour la journée de vendredi, pas question non plus d’aller effectuer des achats de première nécessité dans les commerces situés à plus de 10 kilomètres de son lieu de confinement. "Aller faire ses courses à plus de 10 kilomètres ce jour-là, en particulier dans les magasins du Territoire de Belfort, est interdit, pour éviter l'affluence dans ces magasins et ainsi limiter la diffusion du coronavirus", précise-t-elle.
       
En outre, le préfet demande à chaque responsable de commerce, dont l'ouverture est autorisée, d'afficher clairement à l'entrée de son commerce le nombre de clients autorisés à être présents et les modalités de déplacement à l'intérieur du commerce permettant le respect des règles de distanciation sociale.
 

Renforcement des contrôles


Tout au long du week-end, la police et la gendarmerie renforceront les contrôles des déplacements en milieu rural et urbain, de jour comme de nuit. Le préfet du Haut-Rhin rappelle que le non-respect des règles de confinement est puni d’une amende de 135 euros. En cas de récidive, l’amende est portée à 200 €. Toute verbalisation à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours est un délit puni d’une amende de 3.750 € et passible de 6 mois d’emprisonnement.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus