Confinement en Alsace : déchèteries, médiathèques, mairies, ce qui reste ouvert dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin

Après l’annonce le 31 mars de nouvelles restrictions sanitaires sur tout le territoire par le président de la République, les services publics s’adaptent en Alsace pour maintenir des plages d'accueil physique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré l’instauration de nouvelles restrictions sanitaires sur tout le territoire, les municipalités alsaciennes ont décidé de maintenir la continuité de certains services publics. A compter du mardi 6 avril, l’accueil physique reste possible dans certaines mairies, déchèteries et médiathèques, mais avec des horaires aménagés.

Les déchèteries

  • Strasbourg Meinau et Robertsau : fermées
  • Strasbourg Koenigshoffen, Wacken et Ostwald « La Vigie » : du lundi au samedi de 8h à 18h30, les dimanches et jours fériés de 8h à 12h
  • La Wantzenau : les lundis, mercredis et samedis de 8h à 18h30
  • Breuschwickersheim : les mercredis et samedis de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (attention, l’accès à cette déchèterie est réservé aux habitants des communes de Achenheim, Breuschwickersheim, Hangenbieten, Kolbsheim, Osthoffen).
  • Déchèteries mobiles dans l'Eurométropole : les lundis et mercredis de 11h à 18h30 et les samedis de 9h à 17h.
  • Déchèteries spéciales végétaux dans l'Eurométropole : les mercredis et vendredis de 13h30 à 18h30 et les samedis de 10h00 à 17h00

Dans l'Eurométropole, Le ramassage des poubelles est maintenu avec des adaptations non encore précisées.

  • A Mulhouse, Colmar et Haguenau, les déchèteries restent ouvertes selon un mode de fonctionnement inchangé
  • A Selestat, les déchèteries restent ouvertes du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h et de 13h à 18h.

Les médiathèques

  • Eurométropole : afin de mettre en place les adaptations aux nouvelles mesures gouvernementales, les médiathèques seront fermées le mardi 6 avril.
    Elles ouvriront à partir du mercredi 7 avril, selon des horaires qui n’ont pas encore été précisés. Ils seront communiqués sur le site de l’Eurométropole le 6 avril.
  • Saverne : la bibliothèque n'est ouverte que pour les retraits de livres
  • Les bibliothèques de Colmar, Mulhouse et Haguenau restent ouvertes avec les mesures sanitaires en vigueur 

Les mairies et centres administratfis

  • Le centre administratif sera accesssible du lundi au vendredi de 8h à 17h30
  • Mairies des quartiers de Hautepierre et du Neuhof : du lundi au vendredi de 8h à 17h30
  • Mairie de quartier de la Robertsau : les lundis, mercredis et vendredi de 8h à 13h30 ; les mardis et jeudis de 12h à 17h30
  • Pour les autres mairies de l'Eurométropole, les rendez-vous prévus dans les autres mairies de quartier seront reportés sur les sites ouverts
  • Saverne : l'accueil physique en mairie est réservé aux personnes ayant besoin d'un acte d'état civil, d'établir un passeport ou une carte d'identité et pour les dépôts des documents d'urbanisme. Les autres services sont proposés par mail ou par téléphone. Voir les détails dans le message ci-dessous.

Les marchés

Les marchés alimentaires sont maintenus dans l'Eurométropole, à Saverne, Haguenau, Sélestat, Mulhouse et Colmar.
Concernant les magasins autorisés à ouvrir en Alsace, consultez notre article.

Les piscines

  • A Colmar et à Mulhouse : les piscines sont fermées au public, mais les activités des sportifs de haut niveau sont maintenues (ainsi que le Pass Santé à Colmar)
  • Dans l’Eurométropole de Strasbourg : les piscines sont fermées, avec quelques exceptions concernant les bassins extérieurs de Hautepierre et du Wacken : ils sont accessibles de 7h à 17h30 au Wacken et de 7h à 18h30 à Hautepierre. 200 baigneurs maximum sont autorisés simultanément (soit 40% de la jauge habituelle)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité