L'Alsace est reconfinée à compter du samedi 3 avril, plus précisément à partir de 19 heures. Certains commerces jugés essentiels pourront rester ouverts : les voici.
Emmanuel Macron a annoncé un re(re)confinement. Celui-ci doit commencer le samedi 3 avril, à compter de 19 heures. Sa durée (théorique) devrait être de quatre semaines.
Ce nouveau confinement est moins restrictif en ce qui concerne les sorties (en voilà des exemples à Strasbourg, Colmar, ou Mulhouse). Que ce soit pour se promener... ou se faire vacciner dans l'un des nombreux centres alsaciens.
Par rapport au premier confinement de mars 2020, il y aura également un peu plus d'établissements jugés essentiels pouvant rester ouverts. En voici la liste détaillée :
- épiceries, supérettes, supermarchés...
- boulangeries, boucheries...
- cavistes, chocolateries...
- pharmacies
- optique, orthopédie...
- fleuristes
- jardineries et magasins de bricolage
- concessionnaires (sur rendez-vous) et garages
- librairies et disquaires
- maisons de la presse et bureaux de tabac
- papeteries et enseignes bureautiques
- réparation d'électronique et d'instruments
- cordonneries
- stations-service
- salons de coiffure
- blanchisseries
- Poste et banques
Cette liste n'est pas valable dans les centres commerciaux, à l'exception des enseignes alimentaires ou pharmaceutiques (quatre premières lignes). Les commerces fermés peuvent proposer un service de commande et de retrait en magasin (ou click & collect), sauf s'ils se trouvent dans un centre commercial.
À noter aussi que les visites immobilières restent possibles, même si les agences sont fermées.