Confinement à Strasbourg : des idées de sorties pour prendre l'air à moins de 10 kilomètres

A partir du samedi 3 avril, les mesures renforcées sont étendues à tout le territoire national. Parmi elles, la limitation de déplacement, sans attestation, dans un rayon de 10 km autour de chez soi. Voici quelques idées de sorties autour de Strasbourg pour prendre du plaisir autrement.

Forêt de la Robertsau
Forêt de la Robertsau © Laurent Waeffler / LPO Alsace

Comme l'a annoncé Emmanuel Macron le 31 mars, le pays sera de nouveau confiné à compter du samedi 3 avril à 19 heures. Les déplacements sans attestation ne sont autorisés que dans un rayon de 10 km autour du domicile, entre 6 et 19 heures. Durant quatre semaines, les établissements scolaires seront en partie fermés et le télétravail généralisé. Voici quelques idées de sorties pour prendre un bol d'air frais, s'évader ou faire du sport autour de Strasbourg. 

Les parcs et jardins

Pour prendre l'air, quoi de mieux qu'une balade en forêt, dans les parcs ou les jardins. A Strasbourg même, les parcs et les jardins ne manquent pas. Parmi eux, le jardin des deux rives, le parc de l’Orangerie, le parc de la Citadelle, le parc du Contades ou encore le jardin du Pourtalès.

Côté forêt, vous pouvez vous promener dans la forêt de la Robertsau, située au sud de La Wantzenau. Elle a d'ailleurs été classée réserve naturelle nationale à l'été 2020. Cette forêt de 493 hectares, fréquentée par 400.000 visiteurs chaque année, présente "une diversité d'essences d'arbres inégalée en Europe", indique la ville de Strasbourg. "A 5 kilomètres de la cathédrale, on peut observer des martins-pêcheurs, des hérons cendrés, des aigrettes ; toute une population d’oiseaux de mammifères et d’insectes qui est exceptionnelle", rappellait en juillet dernier Bernard Irrmann, du centre d'initiation à la nature et à l'environnement de Bussierre. 

A quelques kilomètres de la forêt de la Robertsau se trouve le parc naturel urbain du Niederholz à Eckbolsheim, accessible depuis la piste cyclable le long du canal de la Bruche. L'espace dispose en plus d'un parcours de santé avec des échelles, des sauts de haies ou encore des barres asymétriques. 

Comment visualiser le périmètre autour de chez vous ? 

Plusieurs outils en ligne vous permettent de tracer un rayon de 10 kilomètres autour de chez vous, comme le calculateur de Google ou le module du géoportail de l'IGN.

Au bord de l'eau 

En plus des classiques Ballastière, Baggersee ou de l'étang Gérig (à Ostwald), vous pourrez profiter de ce confinement élargi pour découvrir la réserve naturelle du Rohrschollen. Pour une balade ou une randonnée à la découverte de la richesse écologique, plusieurs sentiers sont balisés : sentier de l'oie cendrée, sentier du Vieux Rhin et sentier forêt galerie. En 2018, la réserve fêtait ses 20 ans et France 3 Alsace s'était rendue sur place pour l'occasion.

Visiter ou revisiter

Toujours dans ce rayon de 10 km, peut-être que certains endroits vous sont toujours inconnus. Si la Petite France à Strasbourg ou le vieux Schiltigheim n'ont plus de secret pour vous, vous pouvez toujours tenter d'aller un peu plus loin, comme à Wolfisheim. La commune abrite le fort Kléber, construit par les Allemands et appartenant à la ceinture fortifiée de Strasbourg. "Le fort Bismarck devenu fort Kléber, fin 1918, est le seul fort a avoir été occupé, à temps plein et en totalité, par une unité militaire (le CM66) jusqu’au 30 juin 1996", peut-on lire sur le site sur le site de la commune

Faire du sport 

A Strasbourg, plusieurs spots avec des équipements sportifs permettent de faire du sport en plein air. Ils ont tous été recensés dans cet article. A Ostwald, le parcours de santé de près de 3 kilomètres permet de se promener le long de l'Ill, découvrir le sentier botanique mais aussi de profiter des différents agrès, notamment ceux de la forêt de la Nachtweid. L'accès est libre et gratuit. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs idées de sorties confinement : envie d'évasion santé société covid-19