Confinement en Alsace : ouverture de huit nouveaux centres de vaccination

Dans le Haut-Rhin, quatre nouveaux centres ouvriront à partir du mardi 6 avril, à Munster, Rixheim, Rouffach et Saint-Amarin. Dans le Bas-Rhin, Reichstett, Reischshoffen et Truchtersheim seront prêtes à vacciner à compter du lundi 12 avril et le 19 pour Bischwiller.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 31 mars, Emmanuel Macron annonçait l'accélération de la campagne de vaccination et son élargissement aux personnes de plus de 60 ans le 16 avril. Pour accompagner cette montée en puissance de la vaccination, huit nouveaux centres vont ouvrir ces prochains jours : 4 dans le Haut-Rhin, 4 dans le Bas-Rhin.

Munster, Rixheim, Rouffach et Saint-Amarin. Dans le Haut-Rhin, quatre nouveaux centres de vaccination vont ouvrir entre le 6 et le 12 avril. Au total, 14 centres seront ainsi répartis sur le département (voir la carte ci-dessous). 

Dans le Bas-Rhin, quatre centres de vaccination supplémentaires vont aussi ouvrir : le 12 avril à Reischshoffen, Reichstett, Truchtersheim et le 19 avril à Bischwiller. Désormais, le département compte au total 22 centres de vaccination. Ils sont en capacité d'injecter 40.250 doses de vaccins par semaine.  

Pour l'instant, la vaccination est ouverte à des publics prioritaires : aux personnes âgées de 70 ans et plus, à celles âgées entre 50 et 69 ans présentant au moins un facteur aggravant pour le développement d'une forme grave du coronavirus et pour les personnes présentant des comorbidités. 

Inutile d'appeler les mairies pour prendre rendez-vous. Le plus simple est d'aller sur sante.fr ou composer le numéro dédié mis en place par la Collectivité Européenne d'Alsace : le 09 70 81 81 61. A noter que tous les centres alsaciens seront fermés pendant le long week-end de Pâques. 

Lors de son allocution du 31 mars, le président Emmanuel Macron a annoncé l'élargissement de la vaccination à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans le 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai et enfin à l'ensemble des Français de moins de 50 ans à partir de la mi-juin. "Le succès de cette stratégie dépend de notre esprit de responsabilité", a souligné le président.

Vaccination coronavirus by Léna Romanowicz on Scribd

95.821 vaccinés dans le Haut-Rhin, 180.616 dans le Bas-Rhin

Au 29 mars, 60,4% des personnes âgées entre 75 et 79 ans et 62,2% des personnes âgées de plus de 80 ans ont reçu au moins une dose de vaccin. "Cette couverture vaccinale représente 12,6 % de la population haut-rhinoise", indique l'ARS Grand Est dans un communiqué.

Dans le Bas-Rhin, à la date du 30 mars, 133.265 personnes soit 8% de la population du département ont reçu au moins une première dose de vaccin. Parmis elles, 47.351 ont déjà eu les deux doses.

Jusqu'à présent, quelque 8,2 millions de premières doses et 2,8 millions de secondes ont été injectées en France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information