Confinement - Visites dans les Ehpad : "c'est si précieux de la voir", témoigne la fille d'une résidente bas-rhinoise

Les personnes âgées qui vivent en Ehpad, privées de leur famille depuis de longues semaines, peuvent enfin recevoir à nouveau des visites, à partir de ce 20 avril. Elles sont limitées et se font dans un très strict respect des barrières sanitaires, mais offrent de vrais moments de bonheur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles sont installées de part et d'autre d'une table, sur la terrasse de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes "Im Lauesch", à Strasbourg ce lundi 20 avril. Josiane Lottero parle d'un "moment extraordinaire, plus que précieux". Sa maman, Christine, âgée de 98 ans, qui vit là depuis trois ans, ne cesse de sourire derrière son masque, de rire même, elle qui a toujours "eu beaucoup d'humour", dit sa fille. Elles sont toutes les deux simplement très heureuses de "renouer le lien", elles qui n'ont que l'une et l'autre dans leur famille.


Visites sur rendez-vous

Les deux femmes n'ont pas pu se voir depuis mi-mars, alors que l'établissement avait pris des premières mesures d'isolement des personnes âgées, avant même le confinement entamé le 17 mars. Cet Ehpad qui compte 86 pensionnaires déplore quatre décès imputés au covid19. Aujourd'hui, il n'y a plus de cas de contamination. Les personnels ont été testés.

Et la résidence rouvre donc prudemment ses portes, comme c'est désormais autorisé, dans le cadre très limité de respect des règles sanitaires. Le département du Bas-Rhin avait anticipé cette décision en l'annonçant dès samedi 18 avril, à la veille de la prise de parole du gouvernement à ce sujet.


Masques et vitres en plexiglas

"Nous souhaitons répondre à l'appel des directeurs de ces établissements, qui font remonter la détresse de leurs résidents, qui souffrent énormément de la solitude", expliquait alors Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin. Qui insistait déjà sur les règles à respecter : prise de rendez-vous auprès de l'établissement, mise en place et respect de barrières de sécurité sanitaire.
 
"Ici, nous avons la chance d'avoir une terrasse, c'est donc un peu plus simple d'organiser ces visites sans prise de risque, explique le directeur de l'Ehpad Im Lauesch, Christian Lutz. Elles se font sur rendez-vous, à raison d'une par semaine par enfant, à peu près".

Avec masques sur la bouche pour tous, à distance d'un mètre minimum. Peu importe, pour Josiane Lottero, "c'est très important de pouvoir lui parler, la voir de temps en temps.

Il y a un vrai manque, et là, c'est beaucoup mieux que le téléphone, la communication peut se faire différemment, par le regard aussi. C'est merveilleux pour nous.
-Josiane Lottero, maman d'une résidente en Ehpad de 98 ans

 

L'importance du contact visuel

"La solitude, l'isolement, pèsent beaucoup sur leur état de santé, reprend le directeur. Nous avions déjà organisé un peu les choses : les personnes valides pouvaient sortir dans le jardin, avec un soignant. Nous avions des tablettes pour permettre des appels vidéos, le contact visuel est très important. Et certaines familles venaient même devant le portail, juste pour apercevoir leur parent..." 
 

 

329 morts du Covid-19 dans les Ehpad du Bas-Rhin

Chaque Ehpad pourra désormais organiser le même type de rencontres familiales, encadrées, en prenant soin de s'organiser du mieux possible pour éviter les contaminations. Le port du masque et l'installation de vitres en plexiglas est fortement recommandé, notamment là où il n'y a pas de possibilité de visites en extérieur.
 
Les 138 établissements du Bas-Rhin vont donc offrir cette possibilité progressivement aux familles, eux qui ont été durement touchés par l'épidémie : 93 d'entre eux ont subi le coronavirus en leurs murs, 329 résidents sont décédés, sur les 9.500 que compte le département.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information