Le chantier de ce bâtiment monumental a démarré il y a quelques mois. Son envergure soulève quelques interrogations.
Situé à quelques centaines de mètres du Conseil de l'Europe et de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, à proximité du Parc de l'Orangerie, le bâtiment affiche des proportions colossales : 13 000 m2 de surface pour un ensemble de quatre bâtiments qui accueilleront l'ambassade auprès du Conseil de l'Europe, le consulat général, la résidence du consul et un espace pour l'accueil du public.
Ce nouveau écrin regroupera en son sein plusieurs services qui sont pour l'heure dispersés à travers la ville et permettra de mieux répondre aux besoins, l'actuel Consulat étant devenu trop exigu par rapport à sa mission et son public : 140 000 ressortissants turcs vivent dans le grand Est.
Conçu par un grand architecte turc, le projet se veut un parfait mélange de références turques et alsaciennes. L'intérieur de la structure sera paré d'une céramique venue directement de Turquie, le turquoise de la région d'Iznik (voir photo ci-contre). L'extérieur sera conçu en grès rose des Vosges en hommage à la culture régionale. Et pour la première fois, cette pierre sera utilisée en parement de très grandes dimensions.
Pas de places de parking
Le bâtiment ne va pas sans soulever des questions et des inquiétudes dans le voisinage. Certains riverains s'inquiètent notamment de l'affluence potentielle et déplorent qu'il n'y ait, selon leurs dires, aucune place de parking envisagée sur ce terrain de 43 ares.Les récents événements en Turquie ont également soulevé quelques inquiétudes. Ainsi certains s'interrogent sur la place d'un consulat aussi imposant dans la capitale de l'Europe. Ce à quoi la municipalité de Strasbourg répond qu'il découle des relations déjà anciennes que la Ville entretient avec la Turquie.
Ce chantier de 38 millions n'accuse pour l'instant aucun retard. Sa livraison est prévue pour l'automne 2017.