Coronavirus - Illkirch-Graffenstaden : un cluster détecté sur le campus de l'université

La préfecture du Bas-Rhin a ordonné ce lundi 14 septembre la fermeture de plusieurs bâtiments sur le campus de sciences d'Illkirch-Graffenstaden, après qu'une cinquantaine d'étudiants ont été testés positifs au coronavirus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 800 étudiants se retrouvent contraints au travail à distance après la fermeture en urgence ce lundi 14 septembre au matin de leurs salles de cours. Après la mise en évidence d'un cluster, à l'issue d'une réunion de crise en présence de l'Agence régionale de santé, du rectorat et de la préfecture, décision a été prise d'imposer la fermeture sur le campus universitaire d'Illkirch-Graffenstaden du bâtiment qui regroupe l'école d'ingénieurs Télécom Physique (600 étudiants) et l'école supérieure de biotechnologie (150 étudiants). Le bâtiment accueille aussi des cours de physique et d'informatique. 

45 étudiants de l'école de Télécom Physique et un étudiant de l’Ecole Supérieure de Biotechnologie, basées au pôle Application et Promotion de l’Innovation (API) de l’Université de Strasbourg à Illkirch- Graffenstaden, ont en effet été dépistés positifs au Covid-19. 

Des tests réalisés le 12 septembre, dont les résultats ont été connus dimanche. Ces tests ont été effectués à l'intiative des étudiants ayant été, lors de la réunion de rentrée, invités à se faire dépister par mesure de prévention. A la fin de la journée , le nombre de cas positifs s'élevait à près de 50 précise l'université ce mardi 15 septembre. Ces étudiants sont scolarisés en 1e, 2e et 3e année de l'école d'ingénieurs.

Retour forcé au télétravail

Les étudiants ont donc trouvé portes closes en arrivant ce lundi matin. Certains d'entre eux, en master informatique, sont restés sur les marches au pied du bâtiment, ordinateur portable sur les genoux pour suivre les cours. "On avait cours d'anglais, raconte l'un d'eux. On n'a pas pu accéder aux locaux à cause des cas de Covid détectés. Du coup, on a dû suivre les cours à l'extérieur, comme des clodos...." A ses côtés, un autre étudiant relativise la situation : "on a déjà passé un semestre en télé-études, donc on est habitué, ce n'est plus trop contraignantEn revanche, pour les projets en groupe, c'est plus compliqué de garder le contact", témoigne-t-il. Il y a les fatalistes, et les inquiets. Comme cet autre élève qui redoute un regain de l'épidémie dans les prochains mois. "Ma plus grande appréhension serait de repartir en confinement, confesse-t-il. C'est compliqué dans ces conditions de se motiver pour suivre le cursus."

Le directeur réfute la piste d'une soirée d'intégration

Un week-end d'intégration était initialement prévu les 12 et 13 septembre mais a été annulé en raison de la pandémie. Les étudiants, qui - en première année - ont effectué leur rentrée jeudi 10 septembre, ont toutefois organisé une soirée de bienvenue le lendemain. "Celle-ci s'est tenue en extérieur, avec le respect des mesures barrières" assure le directeur Christophe Collet, le directeur de l'école d'ingénieurs. "Considérant les délais d'incubation, les élèves s'étant fait dépister le lendemain de cette soirée, il est peu probable que ce rassemblement soit à l'origine du cluster", avance-t-il.

Christophe Collet avance une autre explication. "A la différence d'autres UFR, nos élèves sont recrutés dans la France entière, donc ils viennent de partout et donc parfois de zones à risque, explique le directeur de l'école d'ingénieurs qui s'attendait à un tel scénario, sans toutefois imaginer que l'épidémie le contraindrait à la fermeture dès cette période de rentrée. "Depuis le confinement, nous avons maintenant l'expérience du travail en distanciel, rassure-t-il, et nous avons investi 40.000 euros en équipement pour assurer le télétravail. Mais il est indispensable pour nos étudiants que nous puissions reprendre les cours en présence le plus vite possible."

La réouverture du bâtiment est fixée au 24 septembre.

Les cas contacts en cours d'identification

"Les services de l’Université de Strasbourg et ceux de l'Agence régionale de santé (ARS) procèdent actuellement à l'identification des étudiants et des personnels ayant pu être en contact rapproché avec les étudiants dépistés positifs", indique la préfecture du Bas-Rhin. "Ils seront testés dans 7 jours, le 21 septembre. Dans l’attente, ils sont appelés - tout comme les étudiants testés positifs - à rester isolés, dans leur logement étudiant s’ils en disposent, pour éviter toute contamination de leur famille." Avant la réouverture des locaux, un dépistage sera organisé sur le site du campus les 20 et 21 septembre. Il concerne les 800 étudiants et personnels de ces composantes.

Deuxième cluster à Illkirch-Graffenstaden

La détection de ce cluster intervient quelques jours après la découverte d'un autre foyer de contamination dans la commune. Mercredi 9 septembre, le maire Thibaut Philipps a fait fermer le centre socio-culturel de la commune et imposé le huis-clos aux événements sportifs du week-end. Quatre cas ont été révélés positifs parmi les personnes qui fréquentent la structure.

Après la confirmation de ce second cluster sur le campus, Thibaut Philipps a confirmé le maintien de certaines mesures de précaution : interdiction de tout rassemblement public de plus de 100 personnes, port du masque obligatoire dans la commune, de 7 heures à minuit, dans les zones les plus fréquentées de la commune. Le centre socio-culturel reste fermé jusqu'au 20 septembre inclus.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information