La suspicion de cluster à Illkirch-Graffenstaden a été confirmée par la municipalité vendredi 11 septembre 2020. De nouvelles mesures sanitaires ont été prises pour éviter les risques de propagation de la Covid-19, dont la mise en place de stands de dépistage, ce samedi matin.
Les signaux d’alarme ont bien viré au rouge à Illkirch-Graffenstaden. La suspicion de cluster, signalée mercredi 9 septembre 2020 au centre socio-culturel Le Phare de l’Ill, est désormais avérée.
Au total, quatre cas ont été détectés au sein de la structure, préventivement fermée. Deux agents d’accueil font partie des personnes infectées par le virus. A cela s’ajoute une dizaine d’autres contaminations, "dans un périmètre proche du centre socio-culturel", indique la municipalité.
Un foyer épidémique qui a motivé la mise en place de nouvelles mesures sanitaires. Quatre stands de dépistages gratuits et sans ordonnance ont été installés ce samedi 12 septembre dans le centre-ville, devant le Forum de l’Ill, à proximité du marché. Jusqu’à 300 personnes ont pu s’y faire tester. "Ce qu’on voulait vraiment c’était avoir une action positive de dépistage pour tester, proposer une solution à notre population, et nous avons réussi à mettre en œuvre cette opération rapidement", a réagi le maire, Thibaud Philipps, indiquant qu’elle pourrait être reconduite samedi prochain, s'il y avait lieu.
Pour limiter les contaminations, une série d’autres décisions a également été actée. Le Phare de l'Ill prolonge sa fermeture jusqu'au 20 septembre inclus. Les élèves de l'école élémentaire Libermann, qui l'utilisent comme cantine, prendront leur repas dans leur salle de classe.
Le marché hebdomadaire est maintenu avec un renforcement du protocole sanitaire. Sens de circulation à respecter, présence d’agents de sécurité accrue pour veiller au respect des gestes barrières, distanciation des stands, etc.
Enfin, la ville rappelle que les manifestations publiques sont annulées et que les rencontres sportives se déroulent à huit clos.