Coronavirus : "J'ai soixante-dix ans, le président Macron me demande de rester à la maison"

Dans son discours de ce jeudi soir 12 mars 2020, le président Emmanuel Macron a demandé aux personnes âgées de soixante-dix ans et plus de rester chez elles, autant que possible. Concrètement, qu'est-ce que ça signifie pour ces personnes ? Brigitte, soixante-dix-neuf ans, témoigne.




 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Brigitte est une femme dynamique et très active. Toujours en vadrouille, au ciné, au dancing ou à la gym, avec ses amis et autres membres des associations de seniors dont elle fait partie. Ce jeudi 12 mars à 20h, elle était devant son poste de télévision pour écouter le discours du président. Elle n'a pas été surprise par sa demande aux personnes âgées de rester chez elles.

"Je n'ai pas été surprise du tout, puisque la veille, les visites des familles venaient d'être interdites dans les Ehpad (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, ndlr). Moi je suis l'évolution de la situation depuis le début, depuis que ça a commencé en Chine et surtout depuis que les cas sont apparus si nombreux en Italie, un pays tout proche du nôtre. Alors personnellement, ça fait trois semaines que j'ai pris un peu mes distances avec les rassemblements et les lieux qui brassent beaucoup de monde. Honnêtement, je n'ai pas eu besoin du président pour comprendre qu'il faut prendre des précautions, on est des gens responsables, mais c'est sûr qu'il vaut mieux rappeler que les personnes âgées sont à protéger."
 

La gym, le théâtre, les repas dansants tombent à l'eau

"Avec les amis, on a annulé pas mal de nos rencontres et sorties.  Je ne mets plus les pieds aux clubs des seniors dont je fais partie. D'ailleurs tous les hivers, en période de grippe, je réduis un peu les contacts, bises et serrages de mains.​​ Hier j'étais encore à la gym, on était six au lieu des quatorze habituels. La semaine prochaine, je n'irai pas, mais le cours sera sans doute supprimé. Tous les rendez-vous théâtre avec les amis sont déjà supprimés pour le mois de mars, les après-midi et repas dansants aussi."
 

Rester à la maison, ça fait quoi ?

"Je préfère rester à la maison, si ça me permets de rester en bonne santé. De toute façon, on a la télé, internet, les bouquins, skype, le téléphone....Pour les courses je me suis organisée, j'ai fait quelques réserves, je peux tenir un siège ou presque! " dit-elle en riant. "Avec les amis, on se voit moins. Avant, c'était au moins deux à trois fois par semaine, maintenant on "radote pendant des heures" au téléphone. Par contre au sujet des élections, je n'ai pas bien compris comment ça se fait qu'on puisse sortir pour aller voter. Même si l'idée d'emporter mon stylo, j'y avais déjà pensé."
 

Et si ça dure?

"On ne sait pas combien de temps ça va durer. Apparemment, on n'est qu'au début. Faut voir si on va devoir rester confiné comme en Italie...Mais bon, à mon avis, il ne faut pas s'arrêter de vivre !"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information