Coupe du monde 2022: la finale sur grand écran à Illkirch-Graffenstaden, "ce n'est pas notre rôle d'interférer dans les problématiques internationales"

Loin du boycott décidé par de nombreuses communes, la ville d'Illkirch-Graffenstaden propose aux supporters de l'équipe de France de venir regarder la finale bien au chaud dans la salle de spectacle L'Illiade. Accès gratuit et libre, dans la limite des 800 places disponibles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La France en finale sur grand écran, un bon moment en perspective. Mais d'habitude, les écrans sont installés dehors, dans les parcs ou sur les places. Avec une Coupe du monde en plein mois de décembre, les supporteurs devront rester en intérieur, chez eux ou dans des bars. A Illkirch-Graffenstaden (67), la mairie organise une retransmission dans sa salle de spectacle, ambiance garantie !

Dès la victoire de la France en demi-finale contre le Maroc, mardi 13 décembre, la ville d'Illkirch-Graffenstaden s'est renseignée pour pouvoir acquérir les droits de diffuser le match sur grand écran auprès de TF1. La collectivité devra payer un kit de communication avec 4 banderoles et 4 kakémonos de TF1 pour 550 euros. En échange, elle peut diffuser le match de coupe du monde sur grand écran, coup d'envoi dimanche à 16h.

Le maire Thibaud Philipps (LR) explique que la décision a été prise après la demi-finale, "nous avons vu l'enthousiasme et symboliquement, de proposer la finale à nos concitoyens, ça nous a paru important. Ca avait toujours été une hypothèse pour nous, au cas où la France était en finale. Mercredi nous avons vérifié que c'était possible techniquement et au niveau des droits."

L'annonce a été faite jeudi sur les réseaux sociaux, et elle suscite un grand intérêt depuis.

Beaucoup de communes avaient annoncé renoncé à une diffusion des matchs, pour marquer leur opposition à la situation des droits de l'Homme au Qatar, pays organisateur de la Coupe du monde 2022. Graves manquements des droits des travailleurs et incohérence climatique sont les moteurs d'un boycott de nombreuses grandes villes de France, Strasbourg a très tôt annoncé qu'elle n'organiserait pas d'événement autour de la Coupe du monde.

Thibaud Philipps explique qu'avec son équipe, ils ont privilégié la compétition. "Ce n'est pas notre rôle d'interférer dans des problématiques internationales. Les gens font la part des choses, et beaucoup veulent soutenir leur équipe nationale. Chaque match a d'ailleurs fait un carton."

Les portes de L'Illiade ouvriront à 14h dimanche, l'entrée est gratuite, pas de réservation possible, dans la limite des 800 places disponibles. Pas de couteaux, de boissons ou de nourriture autorisées à l'entrée. A l'intérieur, une buvette sera à la disposition des supporteurs. A l'extérieur, un food truck permettra de se restaurer aussi.

La ville a d'ores et déjà prévu un important dispositif de sécurité : police municipale et société privée, en tout une quinzaine d'agents seront sur place, avec la possibilité de mobiliser des renforts si besoin.

"Ce n'est pas la première fois que nous organisons un tel événement", explique Thibaud Philipps. "Euro, coupe du monde, manifestations sportives, même l'été c'est toujours à l'intérieur de L'Illiade que nous organisons les retransmissions, et ça s'est toujours bien passé. Ce sont des moments familiaux forts. Cette fois, la seule différence, c'est qu'on mettra le chauffage !"

Ouverture des portes à 14h dimanche 18 décembre, coup d'envoi du match à 16h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information