Qui est Liam Rosenior, le nouvel entraîneur du Racing club de Strasbourg ?

Le Racing club de Strasbourg vient d'officialiser ce jeudi 25 juillet le nom du nouveau coach qui succède à Patrick Vieira. Il s’agit de Liam Rosenior. L'entraîneur anglais s’est engagé pour trois saisons.

Son nom est encore méconnu dans le football français. Et pour cause. À 40 ans, Liam Rosenior n’a jusqu’ici évolué qu’Outre-Manche, d’abord comme joueur puis, depuis un an et demi, comme entraîneur principal de Hull City, club anglais de deuxième division.

Un club qu'il aura échoué à placer dans le haut de tableau de la division, terminant septième du championnat la saison dernière (le club avait fini 15ᵉ en 2023 après son arrivée en cours de saison et 19ᵉ en 2022). Conséquence : libéré de son contrat par Hull City, Liam Rosenior était disponible pour reprendre au pied levé l’effectif alsacien, et ce, à moins d’un mois de la reprise du championnat de Ligue 1, après le départ inattendu la semaine dernière de Patrick Vieira (lire notre article).

Considéré comme l’un des entraîneurs anglais prometteurs, Liam Rosenior a la réputation de mettre l’accent sur le développement des jeunes joueurs et de prôner un football offensif. C’est peut-être ce qui a séduit les dirigeants du consortium américain BlueCo, propriétaire du RCSA depuis l’an dernier. D’autant que le jeune entraîneur connaît bien Paul Winstanley, directeur sportif de Chelsea, l’un des clubs majeurs dans l’orbite de BlueCo. Son nom a très vite fait partie de la short-list qui circulait ces derniers jours autour du Racing (voir la publication du groupe de supporters ci-dessous).

Les deux hommes se sont rencontrés à Brighton, où Liam Rosenior a fait ses débuts comme coach en 2018, en tant qu’entraîneur adjoint des U23. Son travail auprès des jeunes talents sera très vite remarqué et apprécié.

Fils du joueur et entraîneur d’origine sierra-leonaise Leroy Rosenior, Liam Rosenior a d’abord évolué en tant que joueur, essentiellement au poste d'arrière-droit. Il fait ses débuts à 18 ans avec le maillot de Bristol City avant de partir l’année suivante pour Fulham, puis pour Reading à partir de 2007. Il rejoint finalement Hull City en 2010, aidant le club à monter en Premier League et à défendre la finale de la FA Cup en 2014. C’est à Brighton qu’il finit sa carrière de joueur pour entamer celle d’entraîneur, qui le conduira à Derby County, puis Hull City.

"Nous sommes heureux d’accueillir Liam, jeune entraîneur reconnu pour sa capacité à bien faire jouer ses équipes et à faire progresser ses joueurs. Son arrivée permettra au Racing de continuer de grandir. Nous lui souhaitons la bienvenue en Alsace", a indiqué le président du RCSA Marc Keller et le conseil d’administration.

"Je suis heureux de rejoindre le Racing, un club français historique, avec des supporters réputés pour leur passion et leur fidélité, a déclaré Liam Rosenior. Je ferai tout pour que la Meinau soit fière de son équipe et de ses joueurs. J’ai hâte de me mettre au travail."

Liam Rosenior s’est engagé pour trois saisons. Il sera accompagné de Justin Walker, Kalifa Cissé et Issame Charaï.

"BlueCo vise l'Europe avec lui. On verra bien."

Face à cette nomination, les supporters sont dans l'expectative, impatients de voir comment le nouveau groupe va se constituer. "La mode est aux jeunes entraîneurs, constate l'un des fidèles du club strasbourgeois présents à l'entraînement en ce jour d'officialisation du nom de Liam Rosenior. S’il amène quelque chose de spécifique entre la culture alsacienne et la culture anglaise, pourquoi pas ? Il faut maintenant que la sauce prenne." Et un autre de voir dans le choix de ce coach le signal de grandes ambitions pour le RCSA. "Il paraît que BlueCo vise l’Europe avec le Racing et avec lui. Donc on va bien voir."

En parallèle du football, Liam Rosenior est connu en Angleterre pour ses engagements en faveur de l’égalité et de la diversité dans le sport. Il a notamment à plusieurs reprises pris publiquement position contre le racisme, dont il a pu lui-même être victime. Il a à cœur de promouvoir des causes sociales et d’inspirer les jeunes athlètes issus de milieux défavorisés.

D’ici au 16 août, date de lancement de la saison 2024-2025, le nouvel entraîneur aura fort à faire. Il lui faudra consolider son effectif avant la fin du mercato, mettre en place sa stratégie annoncée en rupture avec les schémas en 4-3-3 affectionnés par Patrick Vieira et redonner confiance au club alsacien. Les joueurs rentrent moroses d’un stage estival en Autriche, où ils ont enchaîné deux défaites (0-4 face aux Turcs de Fenerbahçe et 1-2 face aux Allemands de Munich 1860) et un nul (0-0 face aux Autrichiens du Wolfsberger AC).

Ce jeudi 25 juillet, Liam Rosenior était présent au Racing Soprema Parc pour assister à l'entraînement des joueurs strasbourgeois. Il en a profité pour se présenter aux supporters et prendre des photos avec eux.

Il dirigera sa première séance ce vendredi, avant un premier test dès samedi contre Karlsruhe (D2 allemande). Le RCSA défiera par la suite le SC Freibourg à Colmar puis le Borussia Mönchengladbach avant la reprise du championnat de France et un déplacement à Montpellier le dimanche 18 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité