Coupe du monde 2022 : voilà pourquoi il n'y aura pas d'écran géant ni de fan zone à Strasbourg

Publié le
Écrit par Etienne Merle .

La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a affirmé que la Ville de Strasbourg "ne diffusera pas la Coupe du monde 2022 de football", invoquant les conditions de travail des ouvriers et le réchauffement climatique.

Il n'y aura pas de fan zones à Strasbourg, lors de la Coupe du monde de football au Qatar qui démarre le 20 novembre prochain.

La maire écologiste de la ville, Jeanne Barseghian, avait brièvement évoqué ce sujet lors du Conseil municipal qui se tenait ce lundi 26 septembre, indiquant qu'aucune diffusion "n'était prévue" :

Interrogé par France 3 pour en savoir plus, l'édile a confirmé sa décision : "La Ville de Strasbourg ne diffusera pas la Coupe du monde 2022 organisée par le Qatar. Impossible pour nous de ne pas entendre les nombreuses alertes des ONG qui dénoncent les abus et l’exploitation des travailleurs immigrés. Strasbourg, capitale européenne, siège de la Cour européenne des Droits de l’Homme, ne peut décemment cautionner ces maltraitances". 

Autre raison invoquée par Jeanne Barseghian, le réchauffement climatique, alors même que l'État qatari a annoncé mettre à disposition des navettes aériennes pour les supporters qui souhaitent assister aux matchs. "Les experts du GIEC ont formulé dans leur 6e rapport, un avertissement sans précédent : nous avons trois ans pour changer la trajectoire mondiale, il nous faut agir vite et fort, de concert et à toutes les échelles pour un avenir viable.[…] Désormais, face à l’urgence climatique, humanitaire, chacun doit prendre ses responsabilités. L’inconséquence n’est pas une option."

Une Coupe du monde au parfum de polémique 

À un peu moins de deux mois du coup d'envoi, les appels au boycott de cet évènement, suivi par plus d'un milliard de personnes à travers le monde, se multiplient. En cause ? Le décès de près de 6500 ouvriers sur les chantiers de construction des stades ou encore l'opacité entourant les conditions d'attribution de la manifestation à ce pays du Golf.

En 2018, lors du sacre des Bleus face à la Croatie, la finale de la compétition avait été retransmise en direct sur trois écrans géants au Jardin des deux rives. Plus de 25.000 personnes s'y étaient réunies pour fêter la victoire de l'équipe de France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité