Avec leur projet Vél'Optimiste, un couple strasbourgeois s'est lancé le défi de parcourir l'Europe en tandem. Après près de 5 000 km parcourus en 113 jours, les trentenaires ont déjà fait le plein d'idées respectueuses de la nature.
Vél'Optimiste, c'est le défi que s'est lancé un couple de Strasbourgeois en sillonnant les routes d’Europe sur un tandem. Depuis le mois de juillet, Karine Tritsch, 35 ans, et Alexandre Willhelm, 37 ans, ont parcouru près de 5.000 km. L'objectif principal de cette aventure humaine et sportive : découvrir des idées écologiques inspirantes pour un monde plus juste et durable.Un voyage écologique en couple
Pour faire ce tour d'Europe, Karine et Alexandre ont choisi le tandem, un pari pour ce couple en quête d'aventures qui n'en avait jamais fait auparavant. En plus d'être un moyen de transport écoresponsable, la proximité offerte par le tandem les a séduits : "On peut vivre les choses ensemble, c’est un aventure en couple et là on peut être à la même vitesse", déclare le couple qui se trouve actuellement en Pologne. Mais le tandem a bien d'autres avantages, comme leur permettre d'être totalement libres dans leurs déplacements.Donner un sens à notre soif d'aventure.
- Karine Tritsch du projet Vél'Optimiste
Si le couple avait "déjà beaucoup voyagé", l'heure était venue "d'aller plus loin et de faire notre part des choses pour l'environnement". C'est avec cette idée en tête que Karine et Alexandre ont tracé leur route à la quête d'idées écologiques à l'étranger. Car à l'origine, le parcours n'était pas préparé à l'avance. "On savait qu’on voulait aller vers les pays nordiques pour leurs avancées écologique et sociale. Alors on est passé par des grandes villes où le vélo est important, comme Copenhague, Stockholm et Amsterdam."
Le plan, c’était de ne pas avoir de plan.
- Alexandre
Si la suite du parcours était plus incertaine, le couple en a profité pour découvrir d'autres initiatives écologiques.
Des initiatives inspirantes
Le nom du projet, Vél'Optimiste, parle de lui-même. Karine et Alexandre en ont marre que les gens "partagent toujours les mauvaises nouvelles", alors à travers ce voyage, ils sont aussi partis en quête de positivité. Parmi la vingtaine d'initiatives écologiques rencontrées, trois les ont particulièrement marqués :- La vente de produits à date limite de consommation dépassée à Copenhague
- La fabrication de maisons modulables en carton à Amsterdam
- Le prêt de vélo d'occasion à tous les âges à Liège
Mais aussi une aventure humaine
Cette aventure écologique en tandem est également un moyen de faire de belles rencontres. "Avec le tandem on peut être à proximité des gens et pouvoir communiquer facilement", déclare le couple. Quant au partage de leur aventure sur les réseaux sociaux, c'était une évidence. "Il faut partager, c’est un projet inspirant pour nous mais aussi pour les autres, on veut donner matière à réfléchir", déclare Alexandre.Si Karine et Alexandre n'ont pas l'ambition de changer de projet professionnel pour se consacrer à la cause écologique, "le but est de montrer ce qui est exotique à l'étranger mais qu’on retrouve aussi en France, à travers les associations et les différentes initiatives". En attendant, le couple pense déjà à profiter de quelques jours de vacances après leur retour programmé pour le mois décembre.