Covid à Strasbourg : la CTS renforce ses mesures sanitaires, voici ce qu'il faut savoir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester
Les portes des tramways et bus strasbourgeois s'ouvrent à nouveau automatiquement : pas besoin d'appuyer sur le bouton. Constatation faite le samedi 27 novembre 2021 : c'était déjà le cas depuis plusieurs jours.
Les portes des tramways et bus strasbourgeois s'ouvrent à nouveau automatiquement : pas besoin d'appuyer sur le bouton. Constatation faite le samedi 27 novembre 2021 : c'était déjà le cas depuis plusieurs jours. © Vincent Ballester, France Télévisions

La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) réagit à la montée du covid. À compter du lundi 29 novembre, plus aucun ticket ne sera vendu à bord. De plus, les portes s'ouvrent à nouveau automatiquement.

La hausse du covid en Alsace pousse la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) à s'adapter. Par voie de communiqué, un nouveau panel de mesures sanitaires a été annoncé, mais il n'a aucun impact sur les horaires ou la continuité du réseau.

Dès le lundi 29 novembre 2021, les tickets dits "de secours" ne seront plus vendus à bord des bus et tramways. Une décision qui intervient seulement deux mois après leur retour, le lundi 27 septembre : ils permettaient d'acheter son ticket auprès du pilote si l'on n'avait pas eu l'occasion de le faire à quai, pour deux euros. 

Le retour d'autres mesures était déjà été acté depuis quelques jours, à savoir ouverture automatique des portes (plus besoin d'appuyer sur le bouton); et retour de l'autorisation de monter par l'arrière afin d'éviter l'effet "goulot d'étranglement", quand tout le monde se précipite sur la porte avant... Un protocole sanitaire est aussi mis en place pour permettre aux usagers et usagères de continuer à se rendre à l'agence de la CTS, située en centre-ville (voir carte ci-dessous).


La désinfection et le nettoyage des tramways et bus sont renforcés. À titre de rappel, le masque reste obligatoire (et l'a toujours été depuis le premier déconfinement de 2020). Il doit être porté dès l'âge de 11 ans, et doit couvrir obligatoirement la bouche ET le nez (sinon ça ne sert à rien, rappel salutaire).

Autre rappel salutaire : la desserte de Kehl via la ligne D est conditionnée à la détention d'un pass sanitaire, et ce depuis le mercredi 24 novembre 2021. Cette mesure est liée au durcissement des règles de circulation par les autorités allemandes, qui voient la situation sanitaire se dégrader très vite outre-Rhin.

Jusqu'à nouvel ordre, les vélos restent tolérés à bord des tramways, dans le respect du règlement. C'est le cas depuis le 9 juin 2021, après une longue attente.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.