• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

VIDEO - Le “Cri de Strasbourg” contre la montée de l'antisémitisme

Plusieurs dizaines de stèles du cimetière juif de Herrlisheim ont été profanées dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 décembre 2018. / © DR
Plusieurs dizaines de stèles du cimetière juif de Herrlisheim ont été profanées dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 décembre 2018. / © DR

Les actes antisémites sont en très forte augmentation en France : +74% pour l'année 2018, selon le ministère de l'Intérieur. Tags, croix gammées, insultes, agressions... Les représentants de la communauté israélite du Bas-Rhin lancent un appel.
 

Par Daniel Gerner

Des tombes profanées au cimetière d'Herrlisheim, des tags antisémites et homophobes sur une permanence de député de la République... "Les communiqués se noient les uns dans les autres. [...] Il faut un cri !" a lancé Maurice Dahan, président du consistoire israélite du Bas-Rhin, invité du journal régional sur France 3 Alsace. Le ministère de l'Intérieur a annoncé un nouveau chiffre ce mardi : +74%. C'est l'augmentation du nombre d'actes antisémites en France en 2018, par rapport à l'année précédente.
 
Récemment, une enseigne parisienne du groupe Bagelstein, fondé à Strasbourg, a été marquée à la peinture jaune du mot "Juden". Des portraits de Simone Veil ornant des boîtes aux lettres à Paris ont été recouverts de croix gammées.
 


Extraits de l'appel : 
"NOUS, signataires DU CRI DE STRASBOURG, demandons à nos concitoyens de se lever et de dire NON : la France n‘est pas anti juive, elle n’est pas raciste, elle est une nation de respect de l’autre, de fraternité. C’est pourquoi elle se ressaisit pour combattre partout, dans la rue, au travail, sur les réseaux, dans les écoles, dans les administrations, toute forme d’antisémitisme. Elle refuse catégoriquement ces idéologies de haine anti républicaines et il faut dénoncer toutes les croyances, politiques, religieuses, philosophiques qui en appellent à la discrimination du juif."
[...]
"La France n'est pas anti juive, elle n’est pas raciste, elle est une nation de respect de la diversité et c’est pourquoi elle se ressaisit pour combattre partout ces idéologies anti juives et anti républicaines."

 


L'intégralité de l'appel est à lire ci-dessous : 

A lire aussi

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus