C'est la rentrée tant attendue, tant redoutée. Les collèges strasbourgeois ont pu rouvrir leurs portes dès ce mardi 2 juin. Selon un protocole sanitaire strict que chacun a tenté d'adapter à ses contraintes. Rentrée échelonnée, par demi-journée ou demi-semaine, bref une rentrée compliquée.
Masque obligatoire, respect des gestes barrières et de la distance physique, nettoyage des mains tout de suite en arrivant et ensuite très souvent tout au long de la journée, le protocole sanitaire de retour au collège est évidemment très, très strict. "Oui c'est un peu étrange mais on va s'y habituer", raconte ce mardi 2 juin, cette élève de 6e du collège Sophie Germain à Strasbourg. "Ça fait bizarre parce qu'il y a des nouvelles règles mais je suis contente, les amies me manquaient", sourit-elle derrière son masque en se lavant les mains dans les toilettes du collège tandis que la proviseure adjointe explique aux élèves présents les bons gestes. "Vous faites la paume des mains, les pouces, les poignets et après vous rincez".
Au collège Sophie Germain, seuls les 6e préalablement inscrits ont pu faire leur rentrée ce mardi matin, et pas à plus de dix par classe. La professeure de français qui accueille l'une de ces classes redonne quelques consignes avant de démarrer un cours, qui n'a plus rien à voir avec le programme. "Je rappelle que durant la récré, vous avez le droit à la bouteille d'eau mais pas de manger, si vous échangez vos goûters, ça risque de poser des problèmes, sinon, l'emploi du temps, c'est trois demi-journées à chaque fois dans cette salle. Quand vous partirez, on s'arrête 10 minutes avant et vous allez désinfecter vos tables", ouf, le cours peut commencer.
Des élèves plutôt heureux
"On va travailler des éléments de grammaire classique, de la lecture aussi", ajoute l'enseignante, "qu'ils retrouvent le goût d'être là, ensemble, pour qu'en septembre le seuil ne soit pas trop important à franchir. Une phrase commence par une majuscule et se termine par point quelque soit la parenthèse qu'il y a au sein de la phrase et pour l'année scolaire c'est pareil, il faut aussi que la période se termine".Des élèves plutôt heureux de reprendre finalement malgré les conditions. "Oui ça fait du bien de revenir", explique cette jeune fille, "même si c'est plus difficile, il faut se laver les mains souvent, ne pas se toucher le visage. Et cette autre de surenchérir, et puis ça fait bizarre de voir que le collège est vide, avant c'était tout rempli, maintenant c'est vide, chacun dans son coin".
Les 5e eux, sont rentrés l'après-midi et ainsi vont se succéder les semaines, des petits groupes par demi-journée, et ce, jusqu'aux grandes vacances. Un exemple parmi tant d'autres. En effet, vu la complexité du protocole, les collèges n'ont pas tous fait les mêmes choix. Certains ont rouvert d'abord aux enseignants, ce 2 juin, avant d'effectuer la rentrée plus tard. Le jeudi 4 juin par exemple pour les 6e du collège international de l'Esplanade, qui a choisi par ailleurs de ne faire rentrer les 5e que le 15 juin et les 4e, la semaine suivante si les conditions le permettent. Au collège Jacques Twinger, les 6e et les 5e rentreront le 8 juin et se partageront la semaine.
Heureuse d'entendre à nouveau la sonnerie
Au collège Foch, en revanche, les 6e et les 5e ont repris le chemin des cours dès ce mardi 2 juin. Mais de manière échelonnée. "Oui je suis content, ça fait sortir du confinement", s'exclame cet élève de 6e à la sortie en fin de matinée.Pour ces deux enseignantes aussi, cette rentrée est plutôt positive. "Tout le monde s'est bien fait aux mesures sanitaires et puis ça fait plaisir de revoir les élèves même si là il faut que je file revoir mes cours parce que on ne peut pas distribuer de feuilles, tout se fait par powerpoint, c'est vraiment une autre manière de faire!" Une voisine du collège s'arrête alors pour témoigner, "je suis tellement heureuse d'entendre à nouveau la sonnerie de l'établissement et de revoir tous ces ptits bouts!"