La députée Martine Wonner a débuté sa campagne en arrêt maladie et ce n'est pas une infraction

Le procureur de Strasbourg a classé sans suite la plainte déposée en juin 2017 par Anticor à l'encontre de la députée Martine Wonner (LREM, Bas-Rhin). La députée a bien "mené une campagne (...) en s'abstenant de demander une autorisation à la CPAM", mais il ne s'agit pas d'une infraction pénale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La députée LREM Martine Wonner a donc bien fait campagne tout en étant en arrêt maladie, mais cela ne constitue pas une infraction pénale car il n'y a pas eu de "manoeuvres frauduleuses" ni d'"activité rémunérée" selon le procureur de la République du tribunal de Strasbourg. Martine Wonner était au moment des faits en arrêt de ses fonctions de directrice médicale au sein du groupe Sinoué, en région parisienne. 
Le procureur a donc classé le dossier sans suite. Seule suite légale encore possible à ce dossier : une éventuelle action au civil si la Cpam décide d'exiger le remboursement des indemnités versées indûment. Martine Wonner, contactée par rue89Strasbourg, explique notamment: "J'étais bien en arrêt maladie et la campagne présidentielle m'a aidée à aller mieux à ce moment-là. Dès que j'ai su que j'étais investie, j'ai demandé à mettre fin à mon arrêt. Je n'ai pas fait campagne sur le dos de l'assurance maladie".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information