Des vélos électriques en location dans 52 gares, une première en France, "les rames ne peuvent pas accueillir tous les vélos"

Pour encourager la multimodalité, des stations de vélos électriques en libre-service vont bientôt fleurir un peu partout dans les gares du Grand Est. Une première.

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Comment réaliser les derniers kilomètres de notre trajet, après un voyage en train ? En transports en commun, s'ils existent ? A pied ? En taxi ? Une autre option va bientôt apparaître dans certaines gares du Grand Est : le vélo. La Région prévoit d'installer des stations de location de vélos électriques, dès le printemps 2025.

L'idée est de permettre de combiner le train et le vélo plus facilement pour ses déplacements, et notamment quand il est impossible de monter à bord d'un TER avec son propre vélo pendant les heures de pointe par exemple. "On constate des saturations sur le train, avec de plus en plus de gens qui veulent emporter leur vélo depuis la période post-covid, explique le vice-président en charge des transports, Thibaud Philipps. Mais les rames ne peuvent pas accueillir tous les vélos."

À destination des usagers des trains

L'idée est donc de laisser son premier vélo à la gare de départ, et d'en louer un à l'arrivée. Les bicyclettes seront en libre-service, leur restitution se fera dans la station d'origine, et leur location sera limitée à la journée. La réservation se fera via une application. Seul impératif : il faut être en possession d'un titre de transport TER. 

52 gares sont retenues pour la première phase d'implantation : les grandes villes de la région (Strasbourg, Reims, Nancy, Metz, Mulhouse), et d'autres plus petites : Revin (Ardennes), Longwy (Meurthe-et-Moselle), Soultz-sous-Forêt (Bas-Rhin) ou encore Munster (Haut-Rhin). "Il fallait un maillage important, précise Thibaud Philipps. Nous avons enregistré une hausse de voyageurs de 10% entre 2022 et 2023."

Pour l'heure, un appel d’offres est en cours avant de choisir le prestataire privé qui assurera le service. La date butoir de dépôt des offres est fixée au 30 septembre 2024. La Région prévoit que le service soit opérationnel dès le printemps 2025.

Cette action s'inscrit plus largement dans le plan vélo de la Région, pour lequel 125 millions d'euros sont investis jusqu'à la fin du mandat, la moitié pour la réalisation de pistes et infrastructures cyclables. Ce budget permet d'accompagner les collectivités, de développer l'intermodalité ou encore de soutenir l'économie et le tourisme autour du vélo.

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