La 18e édition du Contre-temps Festival démarre ce jeudi 8 juin 2023. Avec une programmation variée, les organisateurs veulent plaire au plus grand nombre tout en gardant l'identité de l'événement. Pour cela, ils comptent sur la richesse de la scène électro locale.
Chaque année, le Contre-temps Festival sonne comme le début de l'été à Strasbourg. Ce 8 juin 2023 s'ouvre sa 18e édition avec une soirée à la Péniche Mécanique. Deux semaines plus tard, le festival se clôturera pour une soirée au théâtre du Maillon. Son programmateur Stefan Robinot nous livre son impatience.
"C'est un peu la course là. Tout commence ce soir, c'est comme l'accouchement d'un an de travail", avoue le programmateur. Écrire et signer les contrats avec les lieux, les partenaires, dénicher les DJs qui animeront les soirées du festival... Les 36 membres de l'association Dodekazz, qui organise le festival, œuvrent depuis le mois d'août 2022.
Du 8 au 24 juin, une cinquantaine de bénévoles s'ajouteront à l'équipe pour porter l'effectif à 90 personnes. "Avoir de nouvelles têtes qui nous viennent en aide, ça apporte une nouvelle énergie au festival. C'est comme ça qu'on arrive à se renouveler après près de vingt ans", glisse Stefan Robinot.
Transformer des lieux en configuration électro
La capitale alsacienne vibrera pendant deux semaines au son des platines, et ce, partout dans la ville. Dès le week-end du 9 et 10 juin, les Studios du Rhin accueilleront deux soirées. "C'est un super lieu, modulable à souhait. Et puis il y a encore plein de gens qui ne le connaissent pas encore. On est au milieu d'une zone un peu artisanale, alors on ne risque pas de déranger les voisins !", sourit le programmateur.
Autre endroit remarquable, le nouveau théâtre du Maillon, qui a déjà accueilli le Contre-temps en 2022. "Toutes les personnes qui étaient à la soirée s'étaient pris une sacrée claque. Voir le théâtre en configuration électro, c'est quelque chose. Alors cette année, on revient encore plus fort en améliorant les petits détails techniques et sonores..."
Rendez-vous le samedi 24 juin pour cette soirée où des poids lourds de la techno enflammeront la scène, comme le Britannique Ben Sims. "On a cassé la tirelire pour lui, avoue Stefan Robinot. On est un peu obligé d'avoir des gros noms, même si ce n'est pas dans notre ADN de n'attirer que des superstars."
Le festival se veut surtout comme un tremplin pour les jeunes DJs alsaciens qui n'attendent que de mixer devant de plus en plus de monde. "On met un point d'honneur à avoir une forte programmation locale. Pour les tous nouveaux, ceux qui se sont mis à mixer pendant et après le Covid, ça leur permet de jouer dans des configurations plus importantes qu'en bar ou dans des petits clubs."
"On suit ce qui se passe un peu partout. En général, les artistes se rapprochent des associations, des collectifs qui viennent ensuite nous voir pour nous dire 'Tiens, lui ou elle fait du bon son, c'est super sympa, tu devrais écouter!'", précise Stefan Robinot. "On est beaucoup plus excité à l'idée de découvrir et de faire découvrir des artistes émergents et moins confirmés plutôt que les mêmes DJs que tout le monde a déjà vu quinze fois."
Le public de Strasbourg aime être au courant de qui fait quoi dans la ville.
Stefan RobinotProgrammateur du Contre-temps festival
"Le public de Strasbourg aime être au courant de qui fait quoi dans la ville. C'est aussi pour ça qu'on fait deux événements gratuits avec une programmation 100% locale, au Jardin des Deux Rives les 17 et 18 juin. On fait volontairement des sets assez courts, d'environ une heure, pour avoir le maximum de DJs sur scène", explique le programmateur.
Tout le reste de l'année, les salles comme la Kulture ou le Molodoï accueillent des soirées de musique électroniques et seront bien entendu sollicitées pour le Contre-temps. Une programmation 100% locale et féminine enflammera d'ailleurs le Molodoï le samedi 17 juin. "On attache beaucoup d'importance à avoir une mixité en termes de programmation."
S'il reste des places pour la plupart des soirées proposées par le Contre-temps, il est déjà trop tard pour s'inscrire à celles proposées sur les croisières de Batorama. Vous le saurez pour l'année prochaine...