Flore Tournois et Charline Tabaraud, deux professionnelles issues des cinémas Star de Strasbourg, ont racheté le 7 février 2023 les salles des Caméo de Nancy. Dans leur viseur : entretenir les cinémas de proximité et reconquérir un public jeune.
Un vent de renouveau dans la ville aux portes d'or. Les Caméo Commanderie et Saint Sébastien, deux établissements mythiques du centre de Nancy, ont été racheté, le 7 février 2023, par deux Alsaciennes. Flore Tournois et Charline Tabarau, qui œuvrent depuis plus de dix ans aux cinémas Star de Strasbourg, succèdent à Aline Rolland, désormais ex-directrice, qui a souhaité retourner dans sa région d'origine.
Les deux professionnelles strasbourgeoises ont eu connaissance de la vente des cinémas nancéens par le bouche à oreille. "Nous connaissions l'ancienne gérante et elle nous a fait part de son envie d'avoir de nouveaux propriétaires qui soient déjà dans le monde du cinéma", indique Charline Tabarau, programmatrice des cinémas Star.
Leur intérêt est alors immédiat. Flore Tournois et Charline Tabarau voient dans ces deux établissements dotés de huit salles une similarité avec les cinémas Star. "Ces établissements sont des faux jumeaux. Ce sont aussi des cinémas d'art et essais, situés en plein centre-ville, comme à Strasbourg. Ils sont aussi très familiaux avec beaucoup d'habitués", précise la programmatrice.
Dépoussiérer le cinéma d'art et d'essai
C'est aussi la proximité avec le public qui les a séduites. "C'est important pour nous qu'il y ait quelqu'un derrière la caisse, que ce soit humain", confie Charline Tabarau. "Il n'y a pas tellement de cinémas d'art et d'essai dans le centre-ville de Nancy, c'est donc un modèle à défendre."
Les deux nouvelles propriétaires veulent à présent s'inspirer des cinémas Star afin d'attirer et de promouvoir leurs nouvelles salles auprès des 15-25 ans. "On y travaille depuis longtemps à Strasbourg, avec la mise en place d'un club de jeunes cinéphiles, d'une journée dédiée à la Japan Addict ou aux jeux vidéo, indique la professionnelle alsacienne. Nous promouvons également le cinéma de genre, qui est en pleine expansion, avec le festival du film fantastique".
L'image vieillotte du cinéma d'art et d'essai ne correspond plus à la réalité
Charline Tabaraud, co-gérante des cinémas Caméo à Nancy
Les deux Alsaciennes travaillent depuis plusieurs années avec les étudiants pour leur donner envie de découvrir des films qui ne sont pas forcément diffusés dans les multiplexes. "On travaille avec énormément de BDE à l'université. Ce n'est pas facile pour tous les films, affirme Charline, mais l'image vieillotte du cinéma d'art et d'essai ne correspond plus à la réalité".
Un choix courageux à l'heure des plateformes
Ce rachat a pour objectif de rapprocher les cinémas Star et Caméo pour "former un pôle art et essai régional plus fort". Toutefois, il faut bien du courage pour s'investir dans un tel projet à l'heure du tout numérique et des plateformes de SVOD, comme Netflix ou Prime Video. "On est deux amoureuses de cinéma. On croit à ce modèle là, il nous faut des salles de cinéma fortes face aux plateformes, revendique la co-gérante, mais on voit que les personnes qui regardent Netflix ou autre viennent aussi au cinéma, car ce sont parfois des passionnés".
Dans les mois à venir, les deux propriétaires alsaciennes vont donner un coup de neuf aux cinémas. "Il n'y aura pas de gros travaux, mais nous allons changer le logo de l'établissement. Il ne s'agira que d'un rafraîchissement pour que nous puissions nous approprier les lieux", annonce Charline Tabaraud.
Avec une programmation papier, des chroniques hebdomadaires sur les films et un esprit familial, les Caméo de Nancy veulent retrouver les spectateurs qui ont déserté les salles depuis la pandémie de Covid-19.