Ce samedi 27 avril, la SIG Strasbourg Illkirch-Graffenstaden affrontait la Jeanne d'Arc Dijon Basket pour la finale de la Coupe de France de basket-ball. Les alsaciens se sont inclinés 70 à 83, sans avoir démérité. Revivez les temps forts du match ci-dessous.
Ce qu'il faut savoir
Cinq ans après son dernier titre (Leaders Cup en 2019), la SIG aurait eu l'occasion d'ajouter une nouvelle ligne à son palmarès, ce samedi 27 avril, face à Dijon, en finale de la Coupe de France, mais elle s'est finalement inclinée 83 à 70. L'équipe alsacienne avait de quoi s'offrir un peu de rêve dans une saison en dents de scie, à l'issue de laquelle elle n'est pas sûre de terminer dans les huit premiers, et donc d'accéder aux play-offs.
Les Alsaciens sont des habitués de cette compétition qu'ils ont déjà remporté à deux reprises, en 2015 et en 2018, sous l'ère Vincent Collet. Ils comptent également une finale, perdue cette fois, en 2022. De son côté, la JDA Dijon n'avait soulevé le trophée qu'une seule fois, en 2006 et comptait une finale perdue, en 2021.
En championnat, les deux équipes émargent dans la deuxième moitié du tableau, aux 12ᵉ et 13ᵉ rangs, avec un avantage pour la SIG qui compte une victoire de plus. Pourtant, au jeu des confrontations directes, l'avantage va clairement à Dijon qui a mangé les Alsaciens (64 - 81) en novembre puis (80 - 68) début avril. Mais la SIG a déjà déjoué toutes les statistiques, dans cette Coupe de France en venant à bout de Cholet, de Nancy et surtout de l'armada monégasque (leader du championnat) en demi-finale (93 - 89).
Capables du pire comme du meilleur cette saison, les Alsaciens ont tout donné lors de cette finale à Bercy.