• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Football: Strasbourg en finale de la Coupe de la Ligue après sa victoire 3- 2 face à Bordeaux

Lebo Mothiba, auteur d'un doublé en début de deuxième mi-temps. / © Jean-Marc Loos / France 3 Alsace
Lebo Mothiba, auteur d'un doublé en début de deuxième mi-temps. / © Jean-Marc Loos / France 3 Alsace

3-2 pour le Racing club de Strasbourg Alsace face aux Girondins de Bordeaux. Strasbourg ira bien en finale de Coupe de la Ligue face à Guingamp. Rendez-vous le 30 mars 2019 à Lille pour la finale.
 

Par Daniel Gerner

Il n'y avait pas d'autre issue possible ce soir : le Racing, ce Racing-là ne pouvait pas se contenter d'autre chose que d'une victoire. Et une victoire avec la manière, avec le suspense aussi. Mené pendant presque toute une mi-temps, le Racing n'a jamais baissé d'intensité, à l'image de son public d'ailleurs.
 

Quart d'heure fou

Les hommes de Thierry Laurey avaient entamé le match tambour battant, se créant même une succession d'occasions franches. Mais c'est Bordeaux qui ouvrait la marque à la 14e minute par Younousse Sankharé. Cueillis à froid, les Strasbourgeois n'ont jamais baissé d'intensité et ont été récompensés après la pause. Ludovic Ajorque puis Lebo Mothiba par deux fois ont donné l'avantage au Racing en l'espace d'un petit quart d'heure.

Ensuite les Bordelais ont tenté de mettre un peu plus de pression, sans vraiment se montrer beaucoup plus menaçants. Jusqu'à ce que Jimmy Briand surgisse à la 82ème minute, pour redonner un peu de piment à la fin de match.
 

Une histoire d'amour

Mais le verdict est resté le même. Ce soir le Racing ne pouvait pas, ne voulait pas perdre. Et le Racing Club de Strasbourg est en finale de coupe de la Ligue. Il affrontera l'En Avant Guingamp vainqueur mardi soir de l'AS Monaco au terme d'une séance de tirs au but.

Le Racing donne rendez-vous à ses fans le 30 mars prochain au Stade Pierre Mauroy à Lille où se jouera la finale. Une finale qu'il compte bien gagner, comme les deux précédentes auxquelles il a participé. C'était en 1997 et 2005. La coupe de la Ligue et Strasbourg, c'est une histoire d'amour !


A retenir

  • Victoire 3-2 du Racing. Le Racing est en finale et affrontera l'En Avant Guingamp le 30 mars prochain à Lille.
  • Le Racing est mené depuis la 14ème minute et un but de Younousse Sankharé pour Bordeaux.
  • Egalisation pour le Racing à la 49e minute par Ludovic Ajorque.
  • Lebo Mothiba a donné l'avantage à Strasbourg grâce à un doublé à la 54ème et la 60ème minute.
  • Jimmy Briand réduit l'écart à la 82ème minute.
  • Guingamp s'est imposé hier face à Monaco après pénalty.
  • Samedi dernier le Racing s'était imposé contre Bordeaux 1-0 grâce à un but de Kenny Lala dans les arrêts de jeu.
  • 25.090 spectateurs à la Meinau, onzième match à guichets fermés de la saison!
 

Revivez notre live

20h45

C'est fini! Score final 3-2 pour le Racing. Quel match des hommes de Thierry Laurey ! "Merci, merci !!!" chante la Meinau, avant d'entonner "On est en finale !". Rendez-vous à Lille !
 
 

20h35

Trois minutes d'arrêts de jeu. La Meinau pousse son équipe !!!

20h30

Et Da Costa qui trouve la barre de la tête ! Ce n'est pas encore fini! Le speaker du stade annonce 25.090 spectateurs ce soir. Onzième match à guichets fermés de la saison (sur douze possibles) !
 

20h25

Réduction du score par Jimmy Briand, sur une des rares incursions bordelaises. 3-2, toujours en faveur du Racing, mais que c'est chaud !
 

20h20

Sortie du héros du soir, Lebo Mothiba, acclamé par les spectateurs bien sûr! Nuno Da Costa fait son entrée.

20h15

Grosse entame de deuxième période du Racing. Comme en première en fait, mais la réussite en plus !!! Ludovic Ajorque sort avec une ovation de la Meinau, Thierry Laurey lance Sanjin Prcic à sa place. Première apparition sous le maillot strasbourgeois pour la recrue.

20h

3-1 pour le Racing !!! Le doublé pour Lebo Mothiba! On a froid, les doigts sont gourds, et on a du mal à suivre... mais la Meinau, elle, est en feu !!!

19h55

But pour le Racing !!! Lebo Mothiba reprend un centre de Kenny Lala à la 54ème minute ! Le Racing attaque face au kop en fusion, et ça donne des ailes aux Strasbourgeois. Lille, nous voilà !!!

19h50

A peine quelques minutes de jeu en deuxième minute et l'égalisation par Ludovic Ajorque. Cette fois-ci c'est la défense bordelaise qui renvoit mal. 1-1, balle au centre!
 

19h30

Mi-temps à la Meinau. Le score est toujours de 0-1 en faveur de Bordeaux, malgré une franche domination strasbourgeoise. Domination stérile, pour l'instant. Les Girondins ne sont dangereux qu'en contre. C'est le même Younousse Sankharé qui avait déjà été l'artisan de la victoire bordelaise à la Meinau en février dernier, lors de la saison précédente. L'année dernière il avait ouvert le score à la 4ème minute, permettant une victoire 0-2 des Girondins. Espérons que le scénario, cette fois-ci, s'inverse.
 

19h

Punition à la 14ème minute : Younousse Sankharé ouvre le score sur un corner mal dégagé par la défense du Racing. C'est parti sur les chapeaux de roue avec plusieurs occasions franches pour le Racing dès les premières minutes de jeu. Pas du tout la même partie qu'il y a quatre jours. Mothiba manque d'ouvrir le score de peu, seul face à Benoit Costil. Grosse entame de match des Strasbourgeois. Mais c'est bien Bordeaux qui mène après le quart d'heure de jeu.
 

18h45

C'est parti ! La Meinau est à guichets fermés ce soir pour la onzième fois de la saison (sur douze matchs à domicile). Les hommes de Thierry Laurey jouent une place en finale le 30 mars prochain à Lille. Après un parcours plus que difficile, pendant lequel ils ont éliminé Lille, Marseille et Lyon, des poids lourds du championnat. Ce soir c'est au tour des Girondins de Bordeaux de se présenter.
 

18h30

Ambiance en tribunes. Le kop est plein. La Meinau met un peu plus de temps à se remplir, horaire avancé oblige.

18h

La feuille de match vient de tomber. A noter la présence de la recrue du mercato strasbourgeois, Sanjin Prcic, sur le banc des remplaçants. Il a été préféré à l'autre recrue, Samuel Grandsir, pourtant apparu à plusieurs reprises lors des derniers matchs.
Pas de surprises côté strasbourgeois. / © France 3 Alsace
Pas de surprises côté strasbourgeois. / © France 3 Alsace

 

Allez juste pour le plaisir on se refait le but de la victoire. C'était il y a quatre jours à peine! Pour rappel, Kenny Lala délivrait la Meinau au bout des arrêts de jeu d'une frappe dans le petit filet. Après cette victoire en championnat, le Racing est 5ème, les Girondins pointent à la 12ème place.
 

On signerait bien pour le même scénario! Même si un match un petit peu plus ouvert ne serait pas mal non plus...

17h45

Composition probable des équipes (selon lequipe.fr):
Strasbourg : Kamara, Lala, Koné, Mitrovic, Caci, Martinez, Fofana, Thomasson, Sissoko, Mothiba, Ajorque
Bordeaux : Costil, Pablo, Koundé, Palencia, Sabaly, Otavio, Sankharé, Plasil, Kalu, Briand, Karamoh
 

17h15

Les portes se sont ouvertes. Les premiers supporters affluent.

Les bus des deux équipes sont arrivées.
 


17h00

C'est un match capital pour les deux équipes. A la clé une place en finale le 30 mars prochain au stade Pierre Mauroy à Lille. Le Racing actuel 5ème de Ligue 1 part légèrement favori, grâce aussi à l'avantage conféré par le public de la Meinau et le fait de jouer à domicile. Mais n'oublions pas que les Girondins de Bordeaux font partie des grosses écuries françaises, avec un budget de près du double de celui de Strasbourg. L'ouverture des portes n'est qu'à 17h15, mais les premiers supporters sont déjà devant les portes. La Meinau sera une nouvelle fois comble ce soir. Et l'ambiance promet d'être chaude!
 

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus