REPLAY. Une mosquée bas-rhinoise "radicale" dans le viseur du ministre de l'Intérieur

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Maxime Clady .

Une mosquée d'Obernai, accusée de faciliter "la diffusion d'une idéologie radicale", fait l'objet d'une procédure de fermeture administrative. À suivre à 19 heures sur France 3 Alsace, un exercice franco-allemand de sécurité civile s'est tenu le long du Rhin, et le FC Mulhouse a trouvé des repreneurs.

La procédure de fermeture administrative d'une mosquée à Obernai (Bas-Rhin), accusée de faciliter "la diffusion d'une idéologie radicale", a été lancée par le ministère de l'Intérieur. L'imam de la mosquée, arrivé en 2017, est "connu pour se livrer à un prosélytisme radical dans le Bas-Rhin depuis une douzaine d'années", a assuré la place Beauvau.  



Dans le détail, il est reproché à l'imam, aux yeux de Beauvau, de "diffuser un islam salafiste", de "légitimer la polygamie", d'"appeler la discrimination à l'encontre des juifs, des homosexuels et des femmes", de "légitimer la violence envers les caricaturistes" et de "se réjouir des attentats avec des propos complotistes" les attribuant à "l'Etat français, islamophobe.

Invité du journal, le président du Conseil régional du culte musulman, Saïd Aalla, a réagi. "On dénonce toujours ce type de propos. Personne n’a le droit de se servir d’un lieu de culte quel qu’il soit pour proférer ce genre de propos qui sont condamnables. Il faut qu’on reste vigilants par rapport aux personnes qui officient dans les mosquées."

Exercice franco-allemand de sécurité civile

De gros moyens ont été déployés dans la matinée de ce mercredi 28 septembre, du côté de Strasbourg (Bas-Rhin) le long du Rhin. Il s'agit d'un exercice transfrontalier de sécurité civile. Il a mobilisé une centaine de pompiers français et allemands, et tout autant de figurants. L'objectif est notamment de tester la coopération entre les deux pays.

Comment remonter le FC Mulhouse

Le football club de Mulhouse (Haut-Rhin), a été repris, une nouvelle fois sauvé de la faillite par des entrepreneurs locaux. Leur travail s'annonce conséquent pour reconstruire ce club emblématique, l'un des plus vieux de France.

Prévention routière pour des adolescents

À Soultz-Haut-Rhin, une opération de sensibilisation à la sécurité routière et d'initiation à la conduite d'un deux roues s'est tenue avec la piste éducative des CRS. Une opération itinérante nationale qui fait halte toute la semaine dans le Haut-Rhin.

Concert anniversaire pour Bashung à Sausheim

Rejouer un album d'Alain Bashung 40 ans après l'avoir composé, c'est le plaisir que va s'offrir Pascal Jacquemin. Entouré des anciens musiciens de la star, il se prépare à monter sur scène pour une interprétation intégrale et libre de son album Figures imposées. L'ultime répétition a eu lieu avant le concert prévu à Sausheim (Haut-Rhin), le 1er décembre.

Le pump track de Lutzelhouse

Cette semaine comme chaque soir dans le 19/20, découvrez Lutzelhouse (Bas-Rhin), ou plutôt juste à côté, à Muhlbach-sur-Bruche (Bas-Rhin), pour découvrir le pump track. Un équipement sportif très apprécié et accessible à tous : un parcours constitué de plusieurs bosses et de virages pour les amateurs de VTT.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité