La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie qui affecte la vision. Il n'est pas toujours évident de la déceler. Pour cette raison une campagne de dépistage gratuite a lieu actuellement chez les ophtalmologues ainsi qu'au Nouvel hôpital civil de Strasbourg (NHC).
On l'appelle la macula. Elle se trouve dans l'oeil, au centre de la rétine et elle occupe seulement 3% de la surface. Pourtant c'est par elle que transitent 90% des informations que perçoit notre cerveau. Malheureusement cette macula peut subir les effets d'une dégénérescence sans que l'on s'en rende compte. Cette affection de l'œil touche essentiellement les patients âgées de plus de 50 ans. Les spécialistes conseillent d'effectuer des examens réguliers du fond de l'œil afin de prévenir ou soigner la maladie.
Depuis que cette campagne de prévention a commencé à Strasbourg, les personnes potentiellement concernées sont venues nombreuses pour se faire dépister et même le personnel de l'hôpital a répondu à l'appel.