• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

A l'Ehpad de Villé, les résidents circulent à vélo... ou presque

Madeleine, 92 ans, profite de la balade, conduite par la directrice de l'Ehpad du Giessen. / © Sylvie Amaudru
Madeleine, 92 ans, profite de la balade, conduite par la directrice de l'Ehpad du Giessen. / © Sylvie Amaudru

C'est une nouveauté qui apporte le sourire aux résidents de l'Ehpad du Gissen à Villé. L'établissement s'est doté au mois de mai d'un vélo qui peut accueillir un fauteuil roulant. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais une promenade les cheveux au vent, aux plus anciens, ça leur fait du bien.

Par Marc Schmitt

"On se sent pousser des ailes. Ça revient", savoure Denise, 83 ans, résidente à l'Ehpad du Giessen à Villé (Bas-Rhin). Car si elle est toujours sur son fauteuil roulant, avec un vélo dans le dos, sa promenade se fait bien les cheveux au vent. Et elle qui adorait pédaler retrouve des sensations. L'embarcation, électrique et qui coûte tout de même 8 000 euros, a été financée grâce à une entreprise local (Zengler) et à une association (Les prés du Giessen). 

"Que ce soit très spontané"

Effet de la nouveauté, la directrice Laure Amandine Coudreuse se met elle-même derrière le guidon. "Il y aura une équipe de bénévoles pour le faire fonctionner sur des ateliers mais il faut aussi que ce soit très spontané pour le personnel de l'Ehpad qui le souhaite et également pour les familles qui le souhaitent", explique-t-elle. La directrice qui propose également de prêter l'engin aux personnes à mobilité réduite du Val de Villé. Une idée simple pour permettre aux personnes âgées de voir un peu de pays et de se promener plus facilement notamment en pleine nature. 
 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus